Critique de ClarissaDalloway

Victor est écrivain, enfin disons plutôt qu'il écrit « juste ce qu'il faut pour ne pas être complètement chômeur. »
Mais les temps sont durs, et devant ce qu'on ose imaginer l'absolu désespoir de sa propriétaire, il décide de passer une petite annonce, aussi courte et simple que celle-ci :
« ECRIV. CH. PL. CONCIERGE. »
Au moins pense-t–il avoir tout le temps pour écrire et s'adonner librement à sa recherche favorite, celle de ses « paradoxaux », des excentriques de tous crins et de tous poils dont il compte narrer dans le détail et très scientifiquement les aventures ou les petites manies.
La réponse ne se fait guère attendre, une place lui est offerte quasiment sur un plateau par un mystérieux Régis qui lui propose de s'occuper de sa propriété pendant qu'il sera lui-même par monts et par vaux… le rêve, peut-être, si ce n'est qu'à l'arrivée du jeune homme au château, ce n'est pas un vulgaire majordome qui lui ouvre la porte, mais bel et bien un lapin en peluche aussi vivant et bavard que vous et moi réunis…
Les surprises ne font que commencer, et les rebondissements de rebondir…
Ajoutez ici un ours bien léché qui arbore de magnifiques bottes jaunes en caoutchouc et un chapeau de pluie, tiens un peu comme Paddington, sauf que celui-ci n'est pas en peluche du tout et s'appelle Robert.
Inutile de vous préciser que la retraite escomptée, le havre de paix vivement souhaité à bon compte, se transforme vite en enfer, enfin un enfer plutôt drôle et bigrement enlevé.

Le style et l'humour de Nicolas Ancion soutiennent magnifiquement le burlesque de l'histoire, jamais lapin en peluche ne m'a semblé aussi légitime et crédible dans son rôle de meilleur ami… C'est dire, si on le suit, médusé et hilare !

Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..