Critique de carnetdelecture

Pour beaucoup d'entre nous, La petite sirène évoque évidemment le dessin animé de Disney (1989), qui est un de mes préférés.

Contrairement à d'autres adaptations de contes, Disney est resté très proche de l'histoire de base imaginée par Andersen, en l'étoffant quelque peu. Parmi les ajouts du dessin animé, citons les animaux qui ne sont pas du tout présents dans le conte (Sébastien Le crabe, Polochon le poisson et Scuttle le goéland) et la présence du Roi Triton qui s'implique réellement dans l'éducation de ses filles, alors que dans le conte ce rôle est occupé par la vieille mère du roi.

Sur certains aspects, le conte est moins noir que le dessin animé. A mon sens, cela se marque surtout dans les scènes qui entourent la transformation de la sirène et qui impliquent la sorcière. Andersen n'en parle pas du tout comme d'une horrible pieuvre maléfique et son environnement immédiat est certes inquiétant et dangereux mais pas autant que dans le dessin animé.

J'ai été assez étonnée de constater que les personnages ne sont jamais décrits par l'auteur danois, ce qui laisse toute la place à l'imagination du lecteur, et qu'ils ne sont pas non plus nommés. Durant toute l'histoire, on parlera de la princesse ou du roi mais sans jamais leur attribuer de prénom. J'ai aussi été surprise par la référence explicite à Dieu, à laquelle je ne m'attendais pas mais qui trouve sans doute son origine dans l'époque d'écriture du conte.

L'idée générale du conte a été respectée par Disney bien que la fin soit différente. La chute imaginée par Andersen étant plus originale, poétique et positive même si la sirène se retrouve dans une position qu'elle n'avait pas souhaitée.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..