Critique de LoupAlunettes

Une version du fameux conte de Hans Christian Andersen qui change d'hémisphère et nous porte dans des contrées plus chaudes, une faune et une flore rappelant celles de la Nouvelle-Guinée.

La jeune fille ne compte plus les amoureux et n'a pas conscience des dangers qui la guette en n'osant s'exprimer. Ce petit "chaperon" couronnée de pétales apprendra sans grands dangers que celui-ci est partout et le fil de l'aventure transformera cette petite poupée bonne à mariée en individu libre de choix.La jungle est pleine de charme et les apparences sont parfois trompeuses, un caïman sage vaut aussi bien qu'un égoïste Paresseux. La valeur est dans l'acte d'amitié et de bienveillance ici ou Toulaba.

Nous nous laissons bercer par des textes poétiques et prenons plaisir à nous plonger dans ces pages immenses magnifiquement illustrées. Une aventure initiatique plus sérieuse d'une petite Poucette à la peau d'ébène, mais tout de même assez fidèle dans l'esprit de l'original. Un ton beaucoup plus direct et sans détours dans sa leçon, une petite fermeté couleur locale d'éducation qui semblera familière à certains enfants noirs des pays tropicaux.

Poucette comprendra que la sincérité est toujours récompensée et y gagnera ses ailes de liberté au sens propre comme au figuré.

Très sympa!