AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Le petit rayon jeunesse de ma librairie propose quelques ouvrages de la collection les p'tits débranchés - et j'ai eu envie de découvrir 50 activités sans écran ! pour être zen.
C'est un livre qui, à la base, est destiné aux enfants d'âge scolaire.
Personnellement j'aime bien avoir en stock quelques nouvelles activités, un peu originales, à proposer à mes bouts de chou préférés. L'ouvrage vise avant tout la recherche du "zen". A ce niveau, il s'agit surtout de mettre l'accent sur la recherche du calme intérieur, de la concentration, de l'attention. Et face au tumulte ambiant ce n'est pas du tout négligeable, selon moi.
Ces activités sans écran se décomposent en quatre groupes d'activités :
Sont proposées :
- respiration et yoga
- art thérapie
- boîte à outils
- méditation et attention.
Je n'ai pas encore testé (pardon, pratiqué) toutes ces activités, mais je retiens déjà dans le groupe art thérapie : "je créé un jardin zen", qui est facile à réaliser, ne demande pas beaucoup d'espace, et permet de le suivre avec l'enfant pendant une petite période de temps. J'aime bien également "je respire profondément" dans la partie respiration et yoga, et dans méditation et attention : je dis merci, je médite avec un grain de raisin, et je mange en pleine conscience.

A noter, à la fin du petit ouvrage, deux pages permettent à l'enfant de choisir une activité en fonction des émotions : Confusion, colère, tristesse, fatigue ou stress (et aussi en famille).

Au final : voici un petit ouvrage pratique, sympathique, illustré de manière humoristique par Clémence Lallemand, et Sandrine Monnier (pour les illustrations pas-à-pas) il est sûr qu'au moins une des activités vous fera passer un moment agréable avec des enfants - et pourquoi pas - découvrir le "zen", il me semble que, quel que soit votre âge apprendre avec ou comme un enfant peut être très gratifiant.

Je vous laisse pour aller "respirer comme une abeille" !
Bonne journée et belles lectures.


Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}