Editions Fleurus (12/03/2021)
4.5/5   2 notes
Tu as du mal à maîtriser tes émotions, à retrouver ton calme, ou à rester concentré ? Ce livre est fait pour toi ! Tu y trouveras des outils pour être zen au quotidien, sans écran et sans stress. Découvre des postures de yoga comme l'arbre ou le crocodile, des exercices de méditation et de respiration, cultive ton mini jardin zen ou apprends la calligraphie, et utilise les outils du bien-être au quotidien.

+ 2 pages pour choisir l'activité à faire en ... >Voir plus
Que lire après 50 activités sans écran pour être zenVoir plus
Le petit rayon jeunesse de ma librairie propose quelques ouvrages de la collection les p'tits débranchés - et j'ai eu envie de découvrir 50 activités sans écran ! pour être zen.
C'est un livre qui, à la base, est destiné aux enfants d'âge scolaire.
Personnellement j'aime bien avoir en stock quelques nouvelles activités, un peu originales, à proposer à mes bouts de chou préférés. L'ouvrage vise avant tout la recherche du "zen". A ce niveau, il s'agit surtout de mettre l'accent sur la recherche du calme intérieur, de la concentration, de l'attention. Et face au tumulte ambiant ce n'est pas du tout négligeable, selon moi.
Ces activités sans écran se décomposent en quatre groupes d'activités :
Sont proposées :
- respiration et yoga
- art thérapie
- boîte à outils
- méditation et attention.
Je n'ai pas encore testé (pardon, pratiqué) toutes ces activités, mais je retiens déjà dans le groupe art thérapie : "je créé un jardin zen", qui est facile à réaliser, ne demande pas beaucoup d'espace, et permet de le suivre avec l'enfant pendant une petite période de temps. J'aime bien également "je respire profondément" dans la partie respiration et yoga, et dans méditation et attention : je dis merci, je médite avec un grain de raisin, et je mange en pleine conscience.

A noter, à la fin du petit ouvrage, deux pages permettent à l'enfant de choisir une activité en fonction des émotions : Confusion, colère, tristesse, fatigue ou stress (et aussi en famille).

Au final : voici un petit ouvrage pratique, sympathique, illustré de manière humoristique par Clémence Lallemand, et Sandrine Monnier (pour les illustrations pas-à-pas) il est sûr qu'au moins une des activités vous fera passer un moment agréable avec des enfants - et pourquoi pas - découvrir le "zen", il me semble que, quel que soit votre âge apprendre avec ou comme un enfant peut être très gratifiant.

Je vous laisse pour aller "respirer comme une abeille" !
Bonne journée et belles lectures.

Je créé un jardin zen

Pour les Japonais, le jardin zen est un lieu de promenade méditative. Il rappelle que les humains ne dominent pas la nature. Il invite à prendre soin d'elle et à s'adapter à ses changements. Tu pourras t'en occuper régulièrement pour retrouver l'apaisement, c'est un petit lieu pour te retrouver avec toi-même.
Astuce

Quand tu apprends, à la maison ou à l'école, pense au moment où tu va devoir restituer tes connaissances. Par exemple, imagine-toi en train de dire ta récitation face à la classe, ou de répondre à des questions. Cela te permettra d'anticiper, et donc d'arriver plus zen à l'école.
J'apprends en confiance

Tu as peut-être des difficultés à retenir tes leçons.

La présence des écrans autour de toi (téléphone sur ton bureau, télé allumée dans ton champ de vision) peut perturber ta concentration et ta capacité à apprendre, mais ce n'est pas la seule raison ! Cela vient sans doute de ta manière d'apprendre. Sais-tu que nous avons tous différentes façons de retenir les choses ?