Critique de Sharon

Ce livre est le premier tome d'une nouvelle série – le second, dans lequel il est question de licorne, sera traduit l'année prochaine. Laissez-moi vous présenter Amélia, charmante vampirette de son état. Elle est dotée d'amis absolument charmant, dont une Yéti appartenant à une espèce rare. Note : cette yéti, avec sa puissance vocale, ferait bien de se présenter très vite dans une chorale, on a besoin de voix !!!! Elle est la fille du comte Drake, qui possède de magnifiques chemises hawaïennes, du moins, il est le seul à le penser, et de la comtesse Frivoletta, toujours à la point de la mode, toujours impeccable, même quand elle part à la recherche d'un de ses yeux qu'elle a perdus. Surtout, surtout, elle s'occupe de la préparation du bal barbare annuel ! Amélia voudrait bien ne pas y être invitée, pas de bol : la fille du comte et de la comtesse se doit d'y être présente, même si elle est la seule enfant. Bonne nouvelle cette : le roi leur fera l'honneur de sa présence. Celui-ci a sombré dans une profonde dépression depuis que sa femme a été tuée par une fée. Oui, vous m'avez bien lu, une fée. Et encore, je ne vous ai pas parlé des terribles anges chatons, bien connus pour faire des ravages, ou des licornes qui sont vraiment abominables. le roi sera là ! Mieux, son fils unique et héritier, Tangine sera présent lui aussi, il aura même intégré l'école où se rendent Amélia et ses amis. Mention spéciale, soit dit en passant, pour son institutrice, qui peut dévisser sa tête et la ranger pour se reposer un peu quand ses élèves sont un peu trop bruyants.

Mais rien ne se passe comme prévu, parce que le petit prince est :
– insupportable ;
– ingérable ;
– capricieux.
Son père a tellement l'habitude de céder à tous ses caprices qu'il n'écoute même plus les caprices de son fils. Aussi, quand Tangine s'empare de Trouille, la citrouille de compagnie d'Amélia, personne n'y trouve rien à redire, pas même ses parents. Sa mère est trop occupée à ce que le roi et son fils se sentent bien, son père, ami d'enfance du roi, est encore et toujours plongé dans ses mots croisés. Amélia doit donc se débrouiller seule, si elle veut récupérer Trouille – seule, mais avec ses amies.
L'intrigue est simple, au départ. Mais plus l'on progresse dans la lecture, plus l'on voit qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Dans ce monde inversé, où les nocturnes ont peur de tout ce qui vit le jour, à plus forte raison si ces créatures portent des paillettes, il est facile de juger, d'étiqueter. Amélia aussi devra aller au-delà de ses propres préjugés. J'espère que cela continuera ainsi dans la suite de ses aventures.
Je n'ai garde d'oublier les illustrations, vraiment très réussies. Et en bonus, quelques recettes que je ne vous conseille pas vraiment de tester, mais qui sont complètement dans l'esprit du livre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..