Critique de beldrak

Et Dune termina.
Difficile d'achever l'écriture commencée par quelqu'un d'autre une cinquantaine d'années avant. Je comprend que le challenge était de taille et que le duo Brian Herbert et Kevin Anderson ont fait de leur mieux mais quand même ...

Après un premier tome qui recentrait l'intrigue et donnait un peu plus d'action à l'histoire ( qui s'était bien enlisée sur les deux derniers tomes de Franck Herbert il faut être honnête ), on attaque ici la fin.

Plusieurs aspects m'ont particulièrement agacé dans ce roman. D'abord le grand "méchant", ça m'a un peu spoilé la fin des romans de la prélogie sur le jihad butlérien. Si jamais vous souhaitiez les lire également, commencez plutôt par ceux là. Personnellement, je n'étais pas enchanté de le retrouver. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mystérieux ou autre, une sorte de révélation sur l'univers de Dune donc.
Plus embêtant, la plupart des personnages du côté gentil sont devenus stupides ou ont à moitié disparu. le Bene Gesserit est complètement à la ramasse pendant tout le tome, le Bene Tleilax est devenu subalterne, Ix se fait manipuler avec facilité ... Et toutes ces péripéties à bord du non vaisseau pour en arriver là ? Sérieusement ça m'a tellement agacé.

Du côté des gholas j'étais curieux de découvrir ce qu'ils allaient en faire. Autant de personnages historiques, ça laissait le champ ouvert à une intrigue bien foutues. Et en fait non ... Une partie disparait un peu à droite ou à gauche voir se mets en retrait. C'est de la déception pour beaucoup, j'aurais bien aimé une meilleure utilisation de Miles Teg ( qui a tout de même la médaille de la mort la plus inutile ), un retour moins abracadabrant sur Duncan et une sortie plus intéressante pour Leto II.

Le pire étant que la fin solde l'histoire sur un deus ex machina loupé. C'est bien écrit certes mais en terme de trame narrative ça arrive comme un cheveu sur la soupe.

Au final, je ne peux pas dire que ce soit un mauvais roman. C'est plutôt bien écrit et ça se lit facilement. C'est plus de la déception pour un tome qui aurait du être meilleur. Il n'est pas facile d'égaler Franck Herbert et d'arriver à son niveau de complexité mais là j'ai eu l'impression que c'était survolé.