Critique de thvert

Comme beaucoup, j'ai lu ce livre en espérant retrouver l'univers de Dune. Cet objectif est partiellement atteint. L'univers du livre est à la fois proche de Dune et prend également ses distances. le livre fait parti d'un cycle précédent Dune, appelé Dune les origines. Ce dernier est également postérieur au cycle Dune, la genèse.
Je n'ai pas lu Dune la genèse, ce qui n'empêche pas de se plonger et de suivre l'histoire de Dune les origines. Des rappels sont régulièrement distillés par les auteurs et permettent de récupérer les éléments importants du cycle précédent.
On retrouve les grandes maisons des Harkonnen et les Atréides, la communauté des soeurs ainsi qu'Arrakis et les fremen. D'autres communautés sont également développées dans le livre qui fait le lien entre un passé sous le joug des machines et Dune. Dune les origines présente les jeux de pouvoir entre plusieurs communautés des dizaines d'année après la fin de la guerre contre les machines. Chaque communauté a ses représentants ainsi que des caractéristiques propres. Dans l'ensemble, les communautés tentent d'accélérer l'évolution des êtres humains et de leurs capacités mentales et physiques après des années d'esclavage avant la guerre sainte contre les machines. le roman présente les sympathisants des machines et leurs opposés le groupe des Butlériens. Chaque camp tente de s'approprier ou de détruire les restes de l'ancien monde dominé par les machines. Ces jeux de pouvoir et batailles perpétuelles demandent à chacune des autres communautés à se ranger dans un camp ou dans un autre, ce qui conduit à des rebondissements parfois étonnants.
Le livre est bien construit avec des chapitres démarrant par une citation, focalisant sur un ou plusieurs personnages d'une communauté. L'enchaînement des chapitres est efficace : il donne un rythme à l'intrigue de fond et il offre différents points de vue sur les personnages et les communautés.
A côté de l'histoire de fond sur le développement des communautés et les jeux de pouvoirs, le livre aborde des réflexions sur différents thèmes tels que l'immortalité, le progrès technique, l'être humain augmenté, la sélection génétique, l'exploitation et la marchandisation des ressources.
Même s'il ne faut pas espérer retrouver complètement l'esprit originel de Dune, Dune les origines est intéressant et bien construit. le fil de l'histoire et les nombreuses thématiques me font penser à Asimov et Fondation que j'ai beaucoup aimé. Ce livre est donc une belle découverte pour moi et je finirai la lecture du cycle les origines avec un grand plaisir.