Citations sur Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté des Soeurs (38)

Il est facile de regarder en arrière et de faire porter la responsabilité à d’autres, mais il est beaucoup plus difficile de regarder devant soi et d’assumer la responsabilité de ses propres décisions et de son propre avenir.
Le succès d’une recherche est une question de persévérance et de chance, mais le succès d’une mission dépend du caractère de la personne à qui on la confie.
Le cerveau humain est un instrument fragile, facilement endommagé, facilement perverti.

Les historiens et les scientifiques regardent dans deux directions opposées : les uns vers le passé, les autres vers l’avenir. Mais le scientifique avisé écoute les historiens et réfléchit au passé afin de créer l’avenir le plus acceptable.
Ceux qui se nourrissent de haine se rendent rarement compte qu’ils meurent de faim.
La vie est faite d’une succession d’épreuves et de tests, et si vous ne les reconnaissez pas, soyez certaines que vous avez échoué aux plus importants.
Les menaces ne sont que des mots, et elles ont l’inconvénient de mettre votre adversaire sur ses gardes, lui permettant ainsi de préparer une défense ou une contre-attaque. Je ne crois pas aux menaces. Je crois en une action brutale et décisive.
Certains considèrent les faits comme des choses dangereuses qu’il faut mettre sous clef et tenir soigneusement à l’abri des regards. Personnellement, je pense que les mystères constituent une menace bien plus grande. Nous devrions chercher les réponses partout où c’est possible, sans nous soucier des conséquences.
Un homme peut s’enfuir vite et loin, mais il ne pourra jamais échapper à lui-même.
Les théories changent à mesure que de nouvelles données sont disponibles. Mais les faits, eux, ne changent pas – non plus que mes principes. C’est pourquoi je me méfie de toutes les théories quelles qu’elles soient.