Critique de celindanae

Le premier tome de la hanse galactique contenait une nouvelle et un court roman. Ce second tome se situe dans le même univers et contient 5 nouvelles. L'univers de cette série est du space opera où l'humanité a colonisé des planètes après la découverte de la propulsion supraluminique. Suite à la découverte de planètes et à l'expansion, les marchands interstellaires décident de s'unir dans le but de protéger leurs intérêts en fondant la Ligue Polesotechnique. Nicholas van Rijn est un de ces marchands, il dirige la Compagnie solaire des épices et liqueurs. On retrouve à nouveau van Rijn dans ce tome mais il est beaucoup moins présent. Les 5 nouvelles suivent toutes le même schéma: un problème survient qui semble impossible à résoudre et finalement une solution de dernière minute se profile.

La première nouvelle, La Roue triangulaire, nous permet de faire connaissance avec David Falkayn que l'on peut voir en couverture du livre. Celle-ci fait d'ailleurs référence à ce texte. David Falkayn est un jeune apprenti auprès d'un Maître dans ce premier texte sur une planète dont les humains ne peuvent manger la nourriture. Cela rappelle d'ailleurs le premier tome de cette série. Les humains ont ainsi un temps limité pour partir et transporter du matériel sur un chariot. Seulement, la religion de la planète où se passe la nouvelle, est un peu spéciale: pour eux on ne doit pas utiliser d'objet ayant une forme ronde car celle-ci est d'essence divine. Certains éléments de la nouvelle ont un air de déjà vu mais le problème posé est original et on a envie de se creuser la tête en même temps que ce pauvre David pour trouver une solution. La nouvelle est agréable à lire et bien écrite.

Un soleil invisible, reprend le personnage de David Falkayn quelques années après la première histoire. David est devenu compagnon et part en mission sur la planète Vanessa qui est loin d'être un paradis. Il doit régler un problème causé par les Kraoka qui envahissent l'orbite de la planète et ordonne à la ligue de quitter la région. La principale question qui se pose est de savoir d'où viennent les Kraoka pour pouvoir ensuite les frapper. David Falkayn utilise son charme et son intelligence pour cerner le problème et le résoudre. le texte comporte certains passages un peu difficiles à suivre. Falkayn fait preuve de finesse pour résoudre la situation mais à certain moment on est confronté à des poncifs notamment dans le comportement de David avec la belle humaine. le début de la nouvelle est intéressant mais la suite m'a moins convaincue.

La troisième nouvelle, Ésaü, voit le personnage de Nicholas van Rijn revenir dans le récit mais pas en tant que personnage principal. le problème à résoudre sera solutionné par Emil Dalmady qui travaille en tant que facteur sur la planète Soliman. Les facteurs ne se baladent pas à vélo pour porter le courrier mais sont les gestionnaires des intérêts de la ligue polesotechnique. Sur cette planète, pousse le bluejack, une ressource donnant de faibles profits à la ligue mais dont le commerce est menacé par les machines et une automatisation des récoltes. le cadre de la nouvelle est sympathique et on retrouve Nicholas van Rijn dans toute sa splendeur si l'on peut dire.

La quatrième nouvelle est celle que j'ai préférée, son titre Cache cache résume bien ce qu'il s'y passe. On retrouve à nouveau Nicholas van Rijn qui doit faire face à des pillards (les Adderkop) qui prennent son yacht spatial en chasse et l'endommagent assez gravement. le commandant du vaisseau, Torrance, cherche à atteindre la planète Freya mais l'état du vaisseau pose problème. Ils vont alors croiser la route d'un vaisseau extraterrestre peuplé de toutes les espèces d'animaux imaginables et l'une d'elle est en fait les pilotes du vaisseau qui se sont cachés parmi les autres races extraterrestres (d'où le nom de la nouvelle). Il faudra donc trouver en peu de temps qui sont ces pilotes et leur prouver la bonne fois des humains. Bien entendu, les humains arriveront à leurs fins. Même si la nouvelle aurait pu être un peu plus développée, elle se lit bien et le thème est agréable. L'auteur fait preuve d'une sacrée imagination pour décrire ces nombreuses races extraterrestres.

La dernière nouvelle, L'Ethnicité sans peine, est assez courte mais elle est très agréable à lire. On y fait la connaissance d'Adzel, un extraterrestre un peu spécial, sorte de dragon aimant le whisky. Cette fois, le récit se situe sur terre à San Francisco. le jeune Jim Ching prépare son examen pour entrer à l'Académie astronautique et son conseiller lui demande de participer au Festival de l'Homme de San Francisco en représentant ses origines chinoises. le père de son amie Betty a lui aussi des soucis liés au même festival. La solution viendra de leur ami commun Adzel. L'auteur parle de sujets sérieux et montre son opposition au racisme en faisant aussi preuve d'humour.

Ce second tome est agréable à lire et permet de faire connaissance avec de nouveaux personnages plutôt différents de Nicholas van Rijn. L'auteur fait preuve d'une imagination débordante pour décrire des planètes, leur mode de vie et les races qui les habitent. Je reprocherai juste un schéma trop redondant dans les nouvelles de ce tome et aussi par rapport au premier tome qui enlève un peu de l'effet de surprise. Même si j'ai apprécie ma lecture, je ne suis pas aussi enthousiaste que mes amis de la blogosphère dont voici les autres avis: Apophis, Lutin82, Lecture42, Lorhkan.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...