Critique de Yendare

Il n'y a à que trois critiques sur ce premier intégrale de la patrouille du temps mais trois critiques très complètes. Ma lecture commençant à dater je vais donc m'épargner de faire un résumé de chacun des texte de cette Intégrale ici et vous invite à aller lire celle-ci .

Cette lecture d'un peu plus de 600 pages m'a tenu occupé une bonne partie du mois de mai en soirée où je me plongeais avec plaisir en compagnie de Manse Éverard  dans des voyages à  travers le temps et l'espace et même dans d'autre univers. Je ne suis pas adepte en général de tout ce qui touche au voyage spatio-temporel mais ne lisant que des critiques positifs sur la patrouille du temps et ayant eu un défi dans le cadre du challenge mauvais genre je me suis finalement lancé dans la lecture de ce premier intégral découvrant au passage pour la première fois la plume de Poul Anderson. J'ai bien fait, celle-ci j'ai trouver celle-ci agréable et accessible.

Les voyages furent bien souvent agréables, certains trop courts, d'autres parfois trop long (Stella Maris) et certains justes merveilleux par leur cadre et leurs personnages. En effet parmi toutes les nouvelles certaines mon plus plu que d'autres. Je ne garde finalement aujourd'hui 4 mois après ma lecture que deux ou trois nouvelles en mémoires :

la toute première où nous faisons la connaissance de Manse Everad et de la patrouille et de ses règles. D'ivoire de singe et de paons pour son cadre immersif qu'est la ville de Tyr. le chagrin d'Odin le Goth qui est sans doute le texte le plus complexe de ce recueil et qui est celui qui m'a le plus marqué, en fait je l'ai même relu une seconde fois.

D'autres ne me laisse qu'un vague agréable souvenir sans que les détails de l'intrigue ne me reviennent en mémoire tels que la nouvelle le Grand Roi et L'autre univers. La dernière nouvelle Stella Maris me laisse un souvenir mitigé entre un profond ennui une bonne partie de celle-ci avant que je comprenne ou l'auteur allait nous mener et à apprécier le beau personnage qu'est Floris.

Ainsi même si ma lecture commence un peu à dater je garde dans l'ensemble de très bon souvenir de cette lecture et lirai avec plaisir le deuxième intégrale dans quelques mois pour retourner en compagnie de Manse Everad et d'autres beaux personnages voyager dans l'espace et le temps.