Critique de ged7fr

Poser la question à votre entourage : de quand date le dernier coup d'Etat en France ? La plupart dirons certainement « il y a longtemps, la révolution peut-être. », les plus férues d'histoire diront 1852, quand le président Napoléon deviendra empereur. Peu savent que c'est 1958 et que c'était De Gaulle.

Ce livre, d'un historien américain (il le fallait certainement), raconte ce coup d'Etat et ce climat de guerre civile, peut être pas qu'un climat d'ailleurs, car les français se sont vraiment tirés dessus. Il raconte, comment l'armée française s'est auto-intoxiqué avec sa propre propagande psychologique. Elle a appliqué les doctrines insurrectionnelles pour faire de la contre-insurrection. Au point que la « guerre pacifique d'Algérie » (sic) a connu deux insurrections, une émancipatrice de la tutelle coloniale, l'autre pour s'émanciper de l'émancipation. ça serait comique si ce n'était pas tragique.

Au milieu, De Gaulle, roublard, où sur un malentendu tout est possible.

La guerre d'Algerie est un « trou noir » dans l'histoire française, un tabou. On en connaît quelques événements « je vous ai compris ! », le putsch d'un « quarteron de généraux à la retraite », la fusillade rue d'Isly, l'OAS. Mais on n'en connaît rarement les tenants et les aboutissants, et on a oublié plein d'évènements intermédiaires qui font sens. le récit chronologique de ce livre donne les clefs de cette guerre qui ressemble à une farce. La conclusion (de l'auteur) est assassine.