Critique de Ubikson

La Troisième Race est un roman américain de Poul Anderson (oui, oui Poul, et pas Paul, chacun son truc), paru à l'origine dans la collection Fleuve Noir Anticipation en 1960.

La première chose qu'on puisse dire, et c'est celle surtout qui me fâche, c'est que le gars qui a traduit le titre mérite un ENORME coup de pied au derrière.
Je m'explique : le titre original est "War of the Two Worlds", la Guerre des Deux Mondes. Pourquoi le traduire en "Troisième Race", quand on sait que ça va flinguer l'intrigue par terre avant même d'avoir lu la première page ???

Donc voila, la Terre est en guerre contre Mars, et notre planète a perdu. Les Martiens vont pouvoir régir notre monde, mais pourquoi avons-nous perdu ? Pourquoi la guerre a-t'elle duré 20 ans ?
Bah t'as qu''à lire le titre ! Y a une troisième race ! Voila pourquoi ça m'énerve ! Une intrigue certes sommaire foutue par terre pour un titre mal choisi !

En bref, ce livre est un petit roman de science-fiction certes simple, voire simpliste, mais pas déplaisant pour un sou, et nous replonge dans une atmosphère de SF surannée digne d'un épisode de la Quatrième Dimension.