Critique de AnitaMillot

Jack, lycéen de dix-sept ans, découvre sa propre mère pendue, en rentrant chez lui après ses cours. Il n'a dès lors qu'une obsession : cacher sa mort à son petit frère Matty, avant qu'il ne rentre à son tour de l'école primaire. Leur père, Leland Dahl, est en prison depuis sept ans. Jack sait bien que l'orphelinat guette l'enfant, si jamais les services sociaux s'en mêlent une fois encore …

Ava a le même âge que Jack et vient tout juste d'intégrer son lycée. Elle est la fille de Victor Bardem, un homme violent et dangereux, capable du pire. Il était le complice de Leland Dahl, lors du braquage (et du meurtre) qui ont envoyé ce dernier derrière les barreaux. Si Ava le sait, Jack – par contre – l'ignore.

Sans l'avouer, Ava et Jack vont rapidement éprouver une attirance l'un pour l'autre. Pour l'adolescente, le cas de conscience est de taille, quand Jack décide de retrouver le butin de son père. Ava sait pertinemment que le sien – de père – est également à la recherche de cet argent : car seul Leland Dahl sait où il est caché … Comment parviendront-ils à se sortir indemnes, tous les trois, de cette situation inextricable ? Et surtout : comment protéger le petit Matty de toute cette noirceur et du péril constant ?

Un roman passionnant. le rythme est bien mené et l'écriture sobre et percutante, tient le lecteur « scotché » à l'intrigue, jusqu'à la dernière ligne ! Une vraie réussite que le récit de cette primo-écrivaine américaine – Cory Anderson – dont je vais bien volontiers retenir le nom !