Critique de Meygisan

Mes précédentes lectures de Poul Anderson m'ont poussé à me procurer ce livre (et le suivant) qu'il écrit avec son épouse. J'y retrouve le style clair, propre et précis de l'auteur; chaque mot est à sa place, chaque phrase est réfléchie, chaque paragraphe maitrisé. Maitrise également dans le travail énorme de recherche et de documentation historique, présent ici à la fois dans le déroulement de l'histoire et les quelques 40 pages de notes en fin de volume auxquelles il est conseillé de faire référence dans la lecture de ce tome. le roman regorge de détails historiques, politiques et sociaux, de la vie au quotidien, et surtout religieux, indispensable à la totale compréhension de l'histoire et surtout du contexte dans lequel les auteurs proposent de nous plonger. Les deux premiers chapitres sont fastidieux, lourds, tant les renvois aux notes sont nombreuses, et pour certaines, à usage double ( en effet parfois nous avons la signification d'un terme sous deux formes, ce qui parait un peu superflu, ou maladroit), qui peuvent rebuter ceux parmi les lecteurs les moins férus d'histoire. Mais l'histoire prend assez vite forme, les renvois deviennent moins nombreux et finalement on finit par se faire à l'idée de consulter les notes car cela devient pratiquement indispensable et ne gêne finalement ni la lecture ni le rythme. En ce qui concerne l'histoire justement, elle prend place lentement, les éléments sont disposés et révélés méticuleusement, les auteurs s'attardent plus sur les relations, les devoirs incombant aux personnages centraux, les positionnements de ces mêmes personnages pris dans un conflit interne partagé entre leurs croyances, leur foi et leur devoir, le tout dans un contexte politico religieux tendu témoignant du déclin de l'empire romain. C'est d'ailleurs là la mission du personnage central, un légionnaire romain,qui se retrouve du jour au lendemain Roi de la cité d'YS. J'ai d'ailleurs un peu de mal à croire au revirement total, accepté par celui ci, simplement par devoir patriotique. Même s'il est présenté comme étant l'élu... Enfin le côté fantasy est à peine suggéré, sinon par quelques évènements climatiques définis comme fantastiques, les capacités de certaines de ces "reines" dont l'une est douée du don de prophétie, de l'existence réelle de la cité d'Ys, et bien entendu de tout les mystères qui entourent les rites religieux de la cité et de l'île. Pour en savoir plus, il faudra vous le procurer et le lire. En ce qui me concerne, j'ouvre le second tome.