Critique de Meygisan

L'accès à ce livre est toujours aussi aisé tant l'écriture est juste. L'histoire avance peu, les auteurs se concentrent sur la mission de Gratillonius qui la prend à bras le corps; nous le suivons donc dans ses voyages qui vont servir à consolider la puissance de Rome et raffermir ses croyances. On suit également son raisonnement et sa grande dévotion, que ce soit à Rome, à son dieu Mithra ou à la cité d'YS et l'on comprend mieux certaines de ses décisions, prises pour le bien de son peuple car c'est bien en tant que roi d'Ys qu'il se comporte désormais. Les Reines sont beaucoup moins présentes même si leurs quelques apparitions font la lumière sur leurs objectifs, leurs doutes, leurs interrogations et leurs complots, dont on ne connait encore pas la finalité tant leur humanité est mise à rude épreuve. Les auteurs se consacrent à la petite Dahut, fille favorite du roi, issue d'un véritable amour entre feue Dahilis et lui. Ils insistent sur le caractère bien particulier de cette enfant, vouée à un destin hors du commun, lié à l'avenir d'Ys et à l'Armorique entière. On sent dans ce roman, qui laisse peu de place à l'action et à l'avancée de l'histoire, que les choses se mettent en place, que tout va être révélé dans les tomes suivants, malheureusement pas traduits en français, à ma connaissance, que les dénouements seront à la hauteur de l'Histoire. Les auteurs s'en donnent encore à coeur joie sur la question des références historiques, toujours aussi nombreuses et riches. Ma note reflète la gène que j'ai ressenti à la lecture de ce tome, l'impression de lire plus une encyclopédie qu'un roman.