Critique de Fifrildi

Tau zéro c'est l'incroyable histoire des membres de l'équipage du Leonora Chrisitina en route vers Beta Virginis. L'aventure humaine des ces 50 « naufragés de l'espace et du temps » m'a ravie. En le lisant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au livre de Bernard Werber intitulé le papillon des étoiles. Sans faire de comparaison (je l'ai lu il y a trop longtemps pour me lancer dans l'exercice) j'ai trouvé l'histoire de Poul Anderson beaucoup plus crédible. Dans le livre de Werber j'avais surtout été déçue par la fin, ce qui n'a pas été le cas ici. C'est vraiment un bouquin qui vaut le détour.

En ce qui concerne les explications scientifiques... je suis persuadée qu'en les lisant je devais avoir la même expression sur le visage que Jack O'Neill quand il écoute Samantha Carter s'emballer sur ses « délires astrophysiques » ^_^ Ce n'était pas hors de propos, loin de là, mais moi et la physique (ou l'astrophysique) ça fait deux. J'ai compris où il voulait en venir sans trop comprendre... Néanmoins, cela donne un petit cachet d'authenticité. On s'y croirait.

En parlant de Stargate, Tau zéro m'a aussi fait penser à l'épisode « Le temps d'une vie » (saison 10, épisode 20). C'est celui où l'équipe est coincée dans un vaisseau prisonnier d'un champ de dilatation temporel.

En conclusion : un très bon moment de lecture.

Challenge Poul Anderson / Ursula le Guin
Lien : https://poulanderson.blog4ev..