Critique de Lesvoyagesdely

Il ne faut pas hésiter à prendre sa dose de Machida pour retrouver le sourire, bref venez le rencontrer. Dans ce tome, nous rencontrons le père de Machida, une situation un peu particulière mais une famille aimante et attentionnée. Puis plus largement nous interrogeons les relations sociales, l'amitié et l'amour. Si l'amour est le sentiment le plus fort, celui qui peut rendre vulnérable, celui qui peut ne pas être partagé, qu'il fait bégayer, hésiter, etc.
Il est aussi intelligent de regarder celui de l'amitié, du temps passé ensemble, de sa force ou sa fragilité, et finalement si c'est vraiment une vraie relation d'amitié, car certaines cela en semble bien loin, juste des fréquentations.
Inohara à cause de sa situation familiale s'est déjà mise dans une position tendue, elle ressent quelque chose de négatif en elle. Et finalement il semblerait qu'on a tous besoin de se sentir aimé et utile. Nous allons voir la fragilité, l'imperfection de certaines de ses relations, les essais, et la différence maintenant qu'elle a rencontré Machida, pour qui elle semble nourrir plus que de l'amitié. En tout cas, sa fréquentation lui fait du bien. Elle n'a pas à se sentir mal à l'aise ou honteuse de son comportement.
Machida, de son côté, ne maîtrise pas les relations amoureuses, ne voit pas ce genre de chose quand ça le concerne, ne cerne même pas vraiment ce que représente la saint valentin, mais il est toujours aussi prévenant, touchant, gentil. Quand il offre son amitié, il est sincère. Il fait attention aux émotions des autres, et ainsi s'opposera à certains, entre autre le beau gosse arrivé en classe, famille riche, mannequin, toutes les filles à ses pieds, qui pourtant reste aveugle voire indifférent à des éléments importants, et peut avoir un comportement qui n'est pas des plus agréables, mais apparemment sans vraiment s'en rendre compte.
Encore une fois, un joli tour de force de la mangaka. Et comme Machida est là vos coeurs seront apaisés, tout en ayant des réflexions d'importance.