Le petit monde de Machida tome 4 sur 7

Aline Kukor (Traducteur)
Akata (08/12/2022)
4.23/5   13 notes
Oubliez tous vos soucis et laissez la gentillesse de Machida opérer ! Grâce à son héros pas si ordinaire, ce manga pourrait bien devenir le meilleur remède à la morosité.
Machida a beau être quelqu'un de prévenant, il n'est pas toujours perspicace pour tout ce qui le concerne. En effet, il ne remarque pas la manière dont Inohara le regarde. Malgré ses expériences passées, la lycéenne semble prête à accorder sa confiance à son camarde... et même un peu plus ! ... >Voir plus
Que lire après Le petit monde de Machida, tome 4Voir plus

Chacun ses goûts

Machita

4.30★ (241)

6 tomes

Il ne faut pas hésiter à prendre sa dose de Machida pour retrouver le sourire, bref venez le rencontrer. Dans ce tome, nous rencontrons le père de Machida, une situation un peu particulière mais une famille aimante et attentionnée. Puis plus largement nous interrogeons les relations sociales, l'amitié et l'amour. Si l'amour est le sentiment le plus fort, celui qui peut rendre vulnérable, celui qui peut ne pas être partagé, qu'il fait bégayer, hésiter, etc.
Il est aussi intelligent de regarder celui de l'amitié, du temps passé ensemble, de sa force ou sa fragilité, et finalement si c'est vraiment une vraie relation d'amitié, car certaines cela en semble bien loin, juste des fréquentations.
Inohara à cause de sa situation familiale s'est déjà mise dans une position tendue, elle ressent quelque chose de négatif en elle. Et finalement il semblerait qu'on a tous besoin de se sentir aimé et utile. Nous allons voir la fragilité, l'imperfection de certaines de ses relations, les essais, et la différence maintenant qu'elle a rencontré Machida, pour qui elle semble nourrir plus que de l'amitié. En tout cas, sa fréquentation lui fait du bien. Elle n'a pas à se sentir mal à l'aise ou honteuse de son comportement.
Machida, de son côté, ne maîtrise pas les relations amoureuses, ne voit pas ce genre de chose quand ça le concerne, ne cerne même pas vraiment ce que représente la saint valentin, mais il est toujours aussi prévenant, touchant, gentil. Quand il offre son amitié, il est sincère. Il fait attention aux émotions des autres, et ainsi s'opposera à certains, entre autre le beau gosse arrivé en classe, famille riche, mannequin, toutes les filles à ses pieds, qui pourtant reste aveugle voire indifférent à des éléments importants, et peut avoir un comportement qui n'est pas des plus agréables, mais apparemment sans vraiment s'en rendre compte.
Encore une fois, un joli tour de force de la mangaka. Et comme Machida est là vos coeurs seront apaisés, tout en ayant des réflexions d'importance.
Encore tellement de douceur dans ce nouveau tome de la vie de notre petit Machida, garçon tellement perché qu'on ne peut que l'aimer tendrement.

La série n'a rien d'extraordinaire et pourtant elle enchaîne les bons points. Avec son héros tellement honnête et naïf qu'il en est totalement décalé par rapport à ses camarades lycéens, on passe un vrai moment de douceur à suivre son quotidien où il apprend à décoder les sentiments des autres, surtout dans ce tome.

L'autrice prend son temps et avance lentement, notamment dans la relation amicale mais potentiellement amoureuse entre Machida et sa camarade Inohara, mais elle pose en même temps de très belles valeurs. Elle nous fait ainsi un joli portrait d'Inohara, jeune fille qui ose prendre la défense de ceux méprisés par les autres au risque de le payer. Avec Machida, ils font la paire et sont mignons tout plein. Aucun ne s'avance dans ses sentiments, ne les comprenant pas trop et ayant besoin des autres pour les aider, mais chacun montre son attachement et c'est touchant.

L'autrice s'amuse ainsi à utiliser les doux sentiments de ses héros pour digresser. Elle évoque la relation singulière des parents de Machida dont le père est lui aussi très perché mais différemment de son fils. Elle dénonce le harcèlement scolaire. Elle critique les gens superficiels pour qui l'apparence compte temps mais les sentiments si peu. Cependant c'est fait avec douceur et doigté avec jamais un mot plus haut que l'autre et pourtant des vérités assénées avec franchise. J'aime beaucoup ce ton surprenant représentation de la main de fer dans un gant de velours.

Petit bonus : on rit des incompréhensions à répétition de Machida concernant les sentiments des autres, que ce soit la peine d'Inohara quand elle voit une certaine photo de lui, le sens des chocolats de la Saint-Valentin qu'il faut lui apprendre, ou l'amitié orientée qu'il va nouer avec le beau Himuro. Ça amuse beaucoup. Au passage, malgré cette naïveté, il fait joliment avancer les choses et il sait toucher les gens et transformer ceux-ci pour qu'ils deviennent plus honnête envers eux-mêmes, comme lui. Je suis déjà fan de sa relation cocasse avec Himuro.

Petit bonbon sucré qu'on aime déguster tranquillement chez soi au chaud au coin du feu, le petit monde de Machida est une vraie bouffée d'air frais dans un monde réaliste, où on retrouve de réelles problématiques comme le harcèlement, la médisante ou le mépris de l'autre, mais qui sont traitées avec une force tranquille et une douceur bienveillante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le quatrième tome de cette petite série qu'est « le petit monde de Machida » a encore fait mouche! J'ai encore une fois adoré cette lecture si douce et si bienveillante.

Dès le début, on en apprend davantage sur la vie de Inohara, sa relation avec ses parents, les déboires de l'amitié au lycée… J'ai vraiment apprécié que tout n'ai pas tourné autour de Machida cette fois-ci mais autour de son amie. Mais, au delà de m'avoir fait un pincement au coeur, c'est surtout de l'empathie suivi d'un beau sourire qui s'est affiché sur mes lèvres.

En effet, la naïveté de Machida ne m'a pas laissée de marbre et j'avais juste envie d'éclater de rire et de le prendre dans mes bras en lui expliquant à quel point il comprend tout de travers. Parce que c'est charmant : son ignorance n'est jamais déplacée ou malveillante. C'est toujours par soucis des autres, de peur de blesser, d'aller trop loin ou simplement d'être trop fermé.

Bref, je ne peux que vous dire de lire le petit monde de Machida, un livre doudou, un gros câlin pleins de bonnes ondes et d'amour. En ce temps très hivernal, ce manga saura réchauffer votre coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
15 décembre 2022
Tout en restant fidèle à lui-même dans ces différentes petites étapes où il se montre toujours aussi prévenant envers les autres, Machida a ici l'occasion d'avancer à tâtons dans sa compréhension du sentiment amoureux et de toute la complexité qu'il implique. Sous le trait clair et doux de l'autrice, suivre tout ceci reste un petit bonheur bourré de bonnes ondes.
C'est seulement en étant attentif aux sentiments des personnes qui nous entourent qu'on peut vraiment aimer.
Le fait que quelqu’un nous aime ne veut pas dire qu’on sera capable d’aimer cette personne en retour.

Lire un extrait
Video de Yuki Ando (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuki Ando
Au premier coup d'oeil, Hajime Machida est un adolescent tout à fait quelconque. Avec son air sérieux et impassible, il s'avère en réalité plutôt maladroit, ne brille dans aucune matière et reste réfractaire aux nouvelles technologies. En somme, il considère n'avoir aucun talent... Et pourtant, tous ceux qui le connaissent l'A-DORENT ! Pourquoi ? Parce que Machida est en réalité doté d'un don rare et précieux : celui de prendre naturellement soin des autres. Profondément attentionné, le jeune homme fait du bien autour de lui sans même s'en rendre compte. À travers de petits gestes tout simples, il éclaire le quotidien de sa mère, de ses frères et soeurs, de ses camarades... Et c'est bien ça, le plus important !
MACHIDAKUN NO SEKAI © 2015 by Yuki Ando / SHUEISHA Inc.
Plus d'infos : https://www.akata.fr/actus/annonce-le-petit-monde-de-machida Extrait : http://www.akazoom.fr/le-petit-monde-de-machida-t1
#LePetitMondeDeMachida #InstantShôjo #TrailerManga #YukiAndo #MachidaKunNoSekai