Critique de Virgule-Magazine

Ce soir-là, en se glissant dans son lit, Camille a le coeur lourd. Elle voudrait que le temps se fige et que demain n'arrive jamais. Car demain, Camille doit partir dans un pensionnat. « Je préfère... ne jamais me réveiller », pense-t-elle en s'endormant. Et lorsqu'elle rouvre les yeux, elle constate avec effarement que son voeu s'est réalisé : elle n'est plus dans son lit ni dans sa chambre, mais sur un nuage, à Evernight, le pays des rêves et des cauchemars, un monde étrange où elle n'est pas la bienvenue : en effet, les humains n'ont en principe pas le droit de séjourner, en état d'éveil, à Evernight...

L'avis de Pierre, 11 ans : J' ai eu du mal à commencer ce livre car je trouve qu'on "tombe" dans l'histoire un peu trop vite. Cependant je me suis habitué facilement à l'univers étrange et un peu fou d'Evernight. Je trouve que plus on avance dans le récit, mieux on comprend ce qui se passe. Les personnages ont tous des traits de caractère très marqués (arrogance, humour…) et un rôle particulier à exercer tout au long de l'histoire. J'aime bien l'idée que presque tous les personnages soient des animaux personnifiés.

L'avis de la rédaction : Ce roman, qui rappelle un peu Alice au pays des Merveilles (de Lewis Carroll) et Peter Pan (de James Barrie), est riche en péripéties. Pourtant, à la fin, on a plus de questions que de réponses : vivement la suite !