Critique de FanMak

FanMak
  14 avril 2022
Bouleversante histoire d'une obsession amoureuse qui entraine le lecteur de Bruxelles au sud de l'Espagne, portée par une magnifique écriture, sobre, concise et délicate.

Elle s'appelait Lucía, cette jeune femme, libre, artiste et fantasque, qui apparait un jour de manière fugace dans la vie du jeune Victor et laissera sur lui une empreinte indélébile. Commence alors pour le héros un voyage initiatique, jusqu'à Grenade, à se perdre, dans les ruelles étroites de la ville et dans le tourbillon de ses questionnements, et à se trouver ou se retrouver là où il ne s'y attendait pas, dans la musique.

Amoureux des mots, l'auteur pose un regard tendre sur ses personnages et fait la part belle aux émotions, qu'il brosse avec beaucoup de pudeur, de poésie et la juste dose d'autodérision. On pense à Truffaut, on pense également à Raymond Radiguet ou Jean-Philippe Toussaint

Un très très beau roman qui invite à la rêverie et à l'évasion, à la fois lumineux et profond, sensible et drôle, léger et terriblement intelligent.