Critique de melajeh

Livre lu dans le cadre de la dernière mass-critique fiction! Merci!! A chaque fois que je reçois un livre j'ai l(impression que c'est noël et cela me permet de découvrir des titres que je n'aurais peut être pas choisis autrement.
C'est le cas pour l'Avantage, un court roman qui raconte l'été de Marius, un jeune tennisman qui participe à un tournoi dans le sud de la France.
L'écriture Thomas André est très agréable. Un rien poétique il dépeint à merveille les sensations , les atmosphères plus que les faits.
les chapitres alternent la description des matchs de tennis et son quotidien d'adolescent en vacances.
La vraie force du roman c'est avant tout qu'il plonge le lecteur dans un bain de sensations, chaleur, torpeur langueur nonchalance...on ressent vraiment les états d'âmes de Marius. Pourtant on ignore tout de sa vie, pourquoi il est en vacances chez ces amis là, ou il vit , d'où il vient qui il est... la précision des descriptions tennistiques vient apporter un contraste intéressant avec le reste du texte. Ce sera surement un grand plus pour un lecteur passionné de tennis (que je ne suis pas) mais cela ne m'a pas gêné pour autant même si je suis passé à coté de certains termes. J'ai été un peu plus dérangé par le fait que ce qu'il vit ne me semble pas vraiment correspondre à un ado de 16 ans. Les quantités d'alcool avalé, à table avec les parents, la total liberté... cela me semblerait plus cohérent qu'il est une vingtaine d'année. il me manque certaines explications qui pourrait éclairer cela, et pourtant ces manques rajoute aux charmes du roman.