Critique de Fovremenkekchoz

Et bien que dire ! Que j'ai vraiment beaucoup aimé !
Déjà... On baigne dans les clichés de Noël et ça fait du bien, entre le bogoss qui craque pour l'invisible, les chocolats chauds (canelle et marshmallows), les plaids, la neige, les baisers sous la neige, les anges dans la neige, les pancakes au petit dej', le sapin Instagramable... Je continue ?
Franchement, si vous voulez vous plonger dans l'ambiance, y a de quoi faire ! Sans que ce soit de trop non plus, au contraire ! Ça s'imbrique naturellement dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé Red et Ivy aussi. Ivy qu'on repère à 20km et Red qui ne veut pas y croire et se cherche des excuses. Ivy était attendrissant et j'ai bien rigolé en passant ce moment dans la tête de Red. J'ai aussi eu droit à une réplique qui m'a fait mourrir de rire, un simple « voilà, voilà » lancé sarcastiquement mais... Bref, inexplicable, j'ai ris !
Par contre, Fanny Andre en profite pour faire passer de nombreux messages. Que ce soit contre le racisme, contre l'homophobie, contre les jugements hâtifs et les clichés, le fait d'aimer son prochain, l'importance de la gratitude et de vivre ses rêves, de se foutre du regard des autres, de s'aimer, l'écologie, même l'importance de la politesse et la beauté de certains mots oubliés y passent :p
Et effectivement, ça passe ! Même très bien, aucune lourdeur, parce qu'on est plongé dans cette ambiance de Noël, cette ambiance de douceur et d'amour, et c'est agréable. Aussi parce que c'est Red le narrateur et que ses introspections sont très marrantes :D
Une très chouette lecture pour commencer ma PAL spécial Noël ! Je recommande !