Critique de Pavi33

Pavi33
21 septembre 2020
L'intrigue qui se déroule entre Bretagne et Normandie, sur fond de rivalité régionale, ça me parle. La couverture ne triche pas: elle est bien dans l'esprit du livre.
J'ai beaucoup aimé l'idée du récit dans son ensemble: une octogénaire veuve qui vient de perdre son fils unique. Elle ne manque pas de verve et d'humour, en même temps que le contexte la rend naturellement grave; son ex-belle fille (quadra, proche des 50), qui sort d'un burn out, en pleine remise en question.Elles partent pour ce qu'on pourrait appeler un road trip de la Normandie où elles vivent, vers la Bretagne terre natale de Camille.
J'ai regretté de ne visiter que 4 villes (Honfleur, Giverny, Locronan et Douarnenez) d'un survol proche du dépliant touristique.
J'ai subi d'assez nombreux détails dans les scènes qui n'apportaient qu'une description très factuelle et tendait à rendre Camille, Isabelle et leur relation franchement ennuyeuse alors que les personnages méritent largement une approche fine:
Camille qui revient sur son passé et les raisons qui lui ont fait quitter la Bretagne
La situation d'Isabelle qui illustre plutôt bien une tendance quadra actuelle
Cette relation Belle-mère / belle-fille dans le cadre du deuil du fils / ex-époux a de quoi intriguer.
Enfin Sonia et son frère Eliaz sont à leur tour des personnages intéressants.

Il m'en reste une agréable impression de bons sentiments, malheureusement largement masqué par quantité de détails ennuyeux.

Note sur babelio au moment où je rédige cet avis: 4. Seulement 7 lecteurs, mais 7 lecteurs conquis.
On pourrait penser qu'une sortie en juin pour aborder l'été aurait été plus judicieuse qu'au milieu de la rentrée littéraire (?). Cela peut expliquer une part de ma déception.

Merci aux Presses de la cité (avec son petit carton manuscrit) et l'opération masse critique.