Pour le sourire d'IsabelleFanny Andre aux Presses de la Cité

"Une belle complicité féminine et intergénérationnelle face au deuil. Une échappée savoureuse racontée à deux voix entre Normandie et Bretagne. Un roman plein de charme et de profondeur !"
Alléchée par ce résumé je me suis lancée. Un thème séduisant, une échappée Bretagne/ Normandie je n'avais rien contre au contraire.
Camille, 81 ans, Isabelle , 47, se retrouvent devant la tombe d'Arnaud le fils de Camille et l'ex-mari d'Isabelle. Elles s'entendaient bien autrefois mais le divorce les a éloignées , il faut ces circonstances tragiques pour que le lien se renoue. Elles décident sur un coup de tête de s'offrir une escapade en Normandie et en Bretagne afin d'essayer d'émerger du deuil pour l'une et d'un burn-out violent pour la cadette. Et nous voilà parties.Suivez le guide!!
Je n'imaginais pas voir resurgir au détour de ce livre les sempiternels clichés sur la rivalité voir la guerre ouverte entre bretons et normands. Tout y passe et ce n'est pas peu dire!!!. Quand au périple touristique aussi important soit il pour les protagonistes, il me semble de peu d'intérêt pour le lecteur. Je n'oublierais pas de signaler l'orgie pâtissière de nos héroïnes et mon effarement devant l'effet insoupçonné du kouign- amann sur Isabelle et Dieu sait si j'aime ce dessert.
A vouloir absolument une fin "feel-good" l'auteure me semble être passée à côté de son sujet. Quel dommage!
Merci aux éditions Les Presse de la Cité pour ce partage
#PourlesouriredIsabelle #NetGalleyFrance
Que ce livre m'a fait du bien oubliant ce qu'il se passe le temps de la lecture, on y suit deux personnages Camille qui vient de perdre et d'enterrer son fils et Isabelle son ancienne bru.

Le récit alterne entre ces deux femmes l'une octogénaire et l'autre ayant la quarantaine, sous fond de "rivalité" entre la Normandie et la Bretagne chacune va faire découvrir à l'autre certaines ville de sa région et quel bonheur de lire ces descriptions de ville ou de leurs spécialités culinaires. Mais ce qui est également très intéressant ce sont les parcours de vie de ces deux femmes, Isabelle qui n'est pas mère par choix et auquel on le reproche du côté de sa famille et le parcours de Camille qui a été mère sur tard pour l'époque.

J'ai aimé les messages véhiculé dans ce livre, le fait que les deux femmes soient de génération différente, le fait de véhiculer le message que l'on peut faire des changements de vie peu importe son âge, le fait que l'on peut tous partir du jour au lendemain sans problèmes médicaux particulier.

Une jolie découverte lu je pense au bon moment également
Camille est très sensible à ce qu'Isabelle retrouve sa joie de vivre. Isabelle a cessé de travailler, elle est avocate, perdue dans ce qu'elle est et ce qu'elle souhaite. Camille est la maman de son ex-mari et celui-ci vient de mourir.

C'est à cette occasion qu'elles se retrouvent et une idée folle germe en elles, et se décident de partir en virée entre la Normandie et la Bretagne. Camille est née en Bretagne, et il semblerait qu'une envie de revenir aux sources l'habite.

Une belle occasion de se retrouver face à face, de partager des émotions fortes du passé comme celles qui arrivent préparant un avenir prometteur.

Un roman doux, féminin racontant une épopée joyeuse. Une histoire intergénérationnelle autour de la vie et de la mort, de la folie qu'il faut savoir apprivoiser quand elle frappe à sa porte !
#PourlesouriredIsabelle #NetGalleyFrance
Normandie. Camille, une octogénaire, assiste à l'enterrement de son fils unique, Arnaud. Isabelle, son ex belle-fille depuis que celle-ci a divorcé d'Arnaud, est également présente. Elle se remet peu à peu d'un burn-out laboral. Entre les deux femmes, pas de reproches. Au contraire, plutôt une amitié tacite. C'est ainsi qu'au détour d'une conversation, elles décident de prendre la route pour un voyage unique entre la Normandie et la Bretagne, la région d'origine de Camille, qui fera tout pour redonner le sourire à Isabelle.

C'est un très joli roman que je viens de découvrir, même si j'ai quelques petits bémols à émettre. J'ai trouvé le postulat de départ très original, puisque sous pretexte de pari pour savoir qui a la plus belle région, les deux femmes feront avant tout un voyage initiatique, qui leur permettra à chacune de se retrouver avec elle-même.

Malgré tout, je regrette que l'histoire semble perdre son entrain vers les trois quarts du roman, pour piétiner un peu parfois. Je me suis doutée du cheminement que prenait le récit et je n'ai donc pas eu de vraie surprise lors du dénouement.

Pourtant, comme je l'ai dit, cela n'est qu'un bémol, puisque tout au fil des pages, je me suis laissée porter par les pérégrinations des deux femmes, découvrant ainsi deux régions que je ne connais pas forcément. Personnellement, j'ai trouvé la partie sur la Bretagne très réussie, l'auteure mêlant paysages et traditions d'une manière très habile.

Mais ce roman, c'est avant tout l'histoire d'une reconstruction, d'un nouveau départ. J'ai trouvé les deux personnages touchants et très bien dépeints. Chacune a sa manière m'a paru forte et à la fois vulnérable. le lien qui les unit est très bien décrit et j'ai retrouvé beaucoup de réalisme et d'authenticité dans les sentiments.

La plume de l'auteure est tout en douceur. J'ai beaucoup aimé le schéma narratif, alternant ainsi d'un point de vue à l'autre, passant de Camille à Isabelle. J'ai trouvé cela judicieux. Les chapitres sont de taille moyenne. Sous un style entraînant, les pages ont défilé.

Malgré la prévisibilité de certains événements, ce roman tout en douceur est une très belle lecture. Les deux personnages principaux sont attachants et j'ai été très émue par leur belle amitié. Un road-trip résolument féminin entre Normandie et Bretagne réussi. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Une belle histoire sur la résilience, le deuil et la reconstruction et la remise en question sur la vie et le travail après un burn-out.
On ne peut regretter que le côté très touristique du road trip. J'aurais aimé découvrir des endroits moins connus.
Les dialogues sont parfois un peu simpliste et pas toujours très bien menés pour la compréhension. Je me suis souvent demandée qui , de Camille ou d'Isabelle parlait.
En conclusion, pas un road trip à l'américaine mais plutôt de la slowlife au rythme des 80 printemps de Camille . Deux portraits touchants de femmes attachantes. Une bonne lecture d'été.
Camille, à la mort de son fils, se rapproche de son ex-belle-fille et entreprend avec elle un voyage d'exploration, mi normand, mi breton. Camille est bretonne, mais a vécu toute sa vie d'adulte en Normandie, Isabelle est normande. Ce voyage visant à départager les deux régions va permettre aux deux femmes de mieux se connaitre et d'avancer ensemble.
J'ai beaucoup aimé la douceur tranquille de ce roman et les deux personnages principaux, dont on va découvrir peu à peu les failles. Elles vont trouver chacune en l'autre une confidente improbable au départ, puisque de générations différentes et surtout s'étant perdues de vue depuis le divorce d'Isabelle et du fils de Camille. Elles sont se confier, se comprendre et s'épauler. Elles vont aussi découvrir des lieux magnifiques, dont je connais certains, et faire de belles rencontres. le rythme du roman est lent, mais correspond tout à fait à l'histoire.
L'auteure alterne les récits de Camille et d'Isabelle, nous permettant de vivre les évènements par leurs deux points de vue, leurs deux ressentis et d'approfondir la compréhension de leur relation. J'ai cependant été parfois un peu perdue, ne sachant plus à certains moments qui parlait ; peut-être aurait-il fallu donner à chacune un style un peu différent.
A l'issue de ce « road movie » plein de charme, elles auront toutes les deux changé leur vie, nous délivrant un message plein d'espoir. Non, la vie n'est pas finie parce qu'on est octogénaire, non la vie n'est pas finie parce qu'on a fait un burn-out et qu'on ne se voit pas reprendre son métier d'avant…
Ce livre m'a touchée. J'ai retrouvé un peu de moi dans ces deux femmes. Je remercie chaleureusement les éditions Presses de la cité pour la découverte de ce roman #PourlesouriredIsabelle #NetGalleyFrance
Cela fait cinq ans qu'Arnaud et Isabelle ont divorcé. Depuis, elle n'a plus eu de contact avec sa belle-famille.
Lorsqu'elle revoit Camille, c'est dans des circonstances dramatiques. Arnaud est mort subitement. Aux obsèques, Isabelle ne sait pas trop comment se comporter. Pourtant, Camille L accueille à bras ouverts. Elles se remémorent quelques bons moments passés ensemble et, notamment, la préparation d'un repas pendant laquelle elles avaient comparé les mérites de leurs pays voisins, Bretagne et Normandie. L'idée d'organiser un voyage de découverte les avait tentées sans aboutir toutefois. Ne serait-ce pas le moment de la réaliser ? Elles sont seules toutes les deux. Isabelle a perdu son travail. Pourquoi ne pas oublier leurs ennuis sur le chemin des écoliers ?
Mon rêve le plus cher serait de posséder une maison au bord de la mer. de ma fenêtre, je pourrais me perdre dans cette immensité. Donc, oui, je l'avoue, la première chose qui m'a attirée dans ce roman, c'est la couverture. Des personnages, on ne distingue que les bras, mais on comprend qu'il s'agit de deux femmes. On partage avec elles ce moment de quiétude. Sur la table, un thé et des gâteaux. Par la fenêtre, un petit port avec des bateaux et, au bout d'une jetée, un phare qui a l'air breton.
Après ce rêve de vacances, quel choc de lire les premiers mots : « un enterrement se doit d'être triste », car l'histoire commence mal. Arnaud, le fils de Camille, l'ex d'Isabelle, vient de mourir.
Le récit est pris en charge par deux narratrices intérieures qui prendront la parole chacune à leur tour, un chapitre sur deux.
En principe, rien ne devrait les rapprocher. Camille, quatre-vingt-un ans, se retrouve seule dans sa maison de Trouville. Bretonne d'origine, elle a suivi son mari normand et s'est coupée de sa famille qui ne lui a pas pardonné ce passage à l'ennemi. Épouser un voisin, c'était, pour eux, pire que de choisir un martien. Hervé, son époux, est mort, maintenant, son fils. N'a-t-elle vraiment plus personne ?
Isabelle, sa bru, a la quarantaine bien sonnée. Arnaud et elle ont divorcé cinq ans plus tôt. Avocate, elle s'est totalement investie dans son métier, à tel point qu'elle a été victime d'un burn out, ce mal du siècle qui, c'est un comble, rend honteux ceux qui en souffrent. Elle a perdu son travail. Ses parents ont disparu depuis longtemps. N'a-t-elle vraiment plus personne ?
Et pourtant, une profonde affection lie les deux femmes. Camille aime Isabelle comme sa propre fille. Quelle chance pour elle. Moi, j'ai été accueillie par un beau florilège de piques, ma belle-mère m'a toujours considérée comme une ennemie qui lui volait son fils. La gentillesse et l'ouverture d'esprit de Camille m'ont donc beaucoup touchée.
Le point de départ de l'aventure est une sorte de pari que se lancent Camille et Isabelle. Laquelle de leurs régions natales va-t-elle l'emporter ? Pour en décider, elles partent à la découverte d'endroits qu'elles ont envie de faire aimer à l'autre.
Pour ma part, j'adore la Normandie. Donc, je les suis avec enthousiasme. Et les sites choisis par Isabelle, je les connais bien et les adore (je préfère laisser la surprise aux futurs lecteurs et ne pas les dévoiler). J'ai ainsi pu mettre mes pas dans les leurs et visualiser ce qu'elles décrivaient.
Bien entendu, au long de leur périple, elles devisent et ainsi se dévoilent l'une à l'autre, exposant des pans de leur vie passée. Elles rencontrent des personnes chaleureuses et sympathiques (Sylvie et la petite Ambre, Sonia, Eliaz...) Elles apprennent à profiter de chaque instant (la cueillette des cerises, une promenade en tracteur, une baignade dans la mer glacée, le fest noz, un lever de soleil ou la dégustation du kouign-amann ). Mais surtout, et c'est ce qui m'a paru réconfortant, elles sont capables de se projeter dans le futur. La vieille dame plaisante avec une adolescente et s'étonne de certaines expressions employées par Lou, mais ne s'en offusque pas. (« Je lis des fics en anglais sur Wattpad. » Je ris à nouveau. -Ma petite Lou, je n'ai pas compris la moitié de ce que tu viens de dire. ») Elle m'a semblé très optimiste et surtout tolérante, bienveillante, tournée vers les autres, prête à accepter leurs personnalités et à accueillir la nouveauté.
Évidemment, de temps à autre, elle lance une remarque un peu acide, comme : « Devant son assiette, elle fait la moue : -Cette chose est tout sauf un beurre blanc, je l'avais bien dit. » Cet épisode m'a fait rire parce que ma belle-mère avait toujours à redire sur ce qu'on lui servait au restaurant. Mais, à la différence de Camille,elle faisait un vrai esclandre et expliquait sa propre recette aux serveurs médusés, à notre plus grande honte.
Ailleurs, Camille parle de son « attachement à la mer qui [lui] aurait même fait aimer un lieu nommé "Berck" plage. » Et il n'y a pas de raison de bouder Berck-sur-mer, une station très jolie, avec un concours de cerfs-volants très connu ! Mais c'est une plaisanterie, car Isabelle et elle auront, comme de vraies gamines, une crise de fou-rire en évoquant des villes aux noms improbables tels « Vatan » ou Trecon ».
Camille aime la peinture et s'absorbe des heures durant dans son carnet d'aquarelles. Elle découvre avec ravissement « Gymnopédies » et « Gnossiennes » d'Erik Satie que, pour ma part, je peux écouter en boucle. Par chance, les deux femmes vivent cette expérience dans la ville natale du musicien et le concert est donné par un jeune pianiste qui ne manque pas d'originalité, lui non plus, puisqu'il parcourt les rues sur une remorque où trône son instrument. Elles marchent pieds nus dans le sable en pensant que « le bruit de la mer a un effet zen », et moi qui adore cela par-dessus tout, je me sens prête à pleurer en me demandant quand je pourrai le revivre, puisque l'affreuse épidémie que nous connaissons nous tient loin de tout.
Ce roman entre donc en résonance avec mes propres goûts, je m'y sens bien, chez moi. J'y ai aussi appris certaines choses comme ce qu'est un « nemeton » ou la technique de ces magnifiques céramiques nommées « raku ».
Cette histoire pleine d'optimisme m'a donc beaucoup plu. J'ai seulement regretté le style un peu plat, quelconque, qui n'était pas à la hauteur des beautés évoquées.
J'adresse mes vifs remerciements à Babelio et son opération Masse critique, ainsi qu'aux Presses de la cité qui m'ont permis de vivre ces bons moments.
C'est un très joli roman de femmes, sur leur vie, l'amour, le deuil et le chagrin immense qui en découle, la maternité, la résilience et la renaissance, enfin.
Roman très tendre et émouvant, deux héroïnes attachantes, des paysages magnifiques et en arrière-plan le goût inimitable du kouign-amann, mes papilles en rêvent.
Ce roman mériterait une adaptation télé, tout s'y prête admirablement.
L'intrigue qui se déroule entre Bretagne et Normandie, sur fond de rivalité régionale, ça me parle. La couverture ne triche pas: elle est bien dans l'esprit du livre.
J'ai beaucoup aimé l'idée du récit dans son ensemble: une octogénaire veuve qui vient de perdre son fils unique. Elle ne manque pas de verve et d'humour, en même temps que le contexte la rend naturellement grave; son ex-belle fille (quadra, proche des 50), qui sort d'un burn out, en pleine remise en question.Elles partent pour ce qu'on pourrait appeler un road trip de la Normandie où elles vivent, vers la Bretagne terre natale de Camille.
J'ai regretté de ne visiter que 4 villes (Honfleur, Giverny, Locronan et Douarnenez) d'un survol proche du dépliant touristique.
J'ai subi d'assez nombreux détails dans les scènes qui n'apportaient qu'une description très factuelle et tendait à rendre Camille, Isabelle et leur relation franchement ennuyeuse alors que les personnages méritent largement une approche fine:
Camille qui revient sur son passé et les raisons qui lui ont fait quitter la Bretagne
La situation d'Isabelle qui illustre plutôt bien une tendance quadra actuelle
Cette relation Belle-mère / belle-fille dans le cadre du deuil du fils / ex-époux a de quoi intriguer.
Enfin Sonia et son frère Eliaz sont à leur tour des personnages intéressants.

Il m'en reste une agréable impression de bons sentiments, malheureusement largement masqué par quantité de détails ennuyeux.

Note sur babelio au moment où je rédige cet avis: 4. Seulement 7 lecteurs, mais 7 lecteurs conquis.
On pourrait penser qu'une sortie en juin pour aborder l'été aurait été plus judicieuse qu'au milieu de la rentrée littéraire (?). Cela peut expliquer une part de ma déception.

Merci aux Presses de la cité (avec son petit carton manuscrit) et l'opération masse critique.
J'aime énormément la plume de Fanny André dans son univers fantastique. La découvrir ici dans un genre totalement différent et surtout avec un résumé profondément touchant était, semblait une évidence.
Ici tout commence par des funérailles. Pour Camille c'est la perte d'un fils.
Pour Isabelle celle d'un ex-mari.
La vie les a éloignées. Cette mort va les rapprocher.
En restant auprès de Camille un peu après le départ des invités, elles vont retrouver dans la nostalgie du moment la complicité qui les liait lorsqu'Arnaud faisait encore partie de leurs vies. Et sur une envie presque folle, irréfléchie ou du moins sortie sans préambules les voici planifiant un périple qui va tout bouleverser.
J'ai tout aimé dans ce roman.
Les personnages d'abord. Elles sont pures, fortes et fragiles, tendres et dures au mal, le conflit des générations ne les touchent pas. Elles vont se redécouvrir au travers de ces vacances et dans le même temps nous emporter dans leurs pensées.
Les lieux ensuite décrits avec tant de couleurs et d'émotions que j'ai eu envie de faire ce périple avec elle dans la « vraie » vie.
Enfin les sentiments. On passe par tous. Des montagnes russes nous attendent ici. Des moments de tristesse profonde et nostalgique en passant par des fous rires décomplexés nous finissons invariablement dans une introspection personnelle. Car leur vie pourrait être la nôtre. Je n'ai pas forcément fait leur choix mais je comprends les pressions qu'elles ont subies. Qu'elles soient dues aux préjugés, aux conventions sociales ou familiales, elles sont des barrières à notre épanouissement personnel.
Ce périple va mettre en avant et faire surgir à la fois le passé mais aussi les attentes de l'Avenir. Les droits au bonheur que l'on pense avoir et ceux que l'on souhaite réellement.
Isabelle et Camille sont de femmes magnifiques parce qu'elles ne sont pas parfaites. Elles ont leurs rides, leurs fêlures mais aussi leurs rêves.
Fanny Andre nous montre que l'on ne doit jamais croire que tout se termine avec la mort d'un proche. C'est un nouveau chemin qui s'ouvre , différent, plus solitaire parfois mais aussi de temps en libérateur.
Merci pour cette lecture intense qui a su me toucher et parler à mon coeur de femme, de mère et d'épouse. Je le relirai avec bonheur parmi quelques autres de ma bibliothèque qui comme lui ont su entrer dans mon coeur par leur justesse et leur simplicité