Critique de dannso

Camille, à la mort de son fils, se rapproche de son ex-belle-fille et entreprend avec elle un voyage d'exploration, mi normand, mi breton. Camille est bretonne, mais a vécu toute sa vie d'adulte en Normandie, Isabelle est normande. Ce voyage visant à départager les deux régions va permettre aux deux femmes de mieux se connaitre et d'avancer ensemble.
J'ai beaucoup aimé la douceur tranquille de ce roman et les deux personnages principaux, dont on va découvrir peu à peu les failles. Elles vont trouver chacune en l'autre une confidente improbable au départ, puisque de générations différentes et surtout s'étant perdues de vue depuis le divorce d'Isabelle et du fils de Camille. Elles sont se confier, se comprendre et s'épauler. Elles vont aussi découvrir des lieux magnifiques, dont je connais certains, et faire de belles rencontres. le rythme du roman est lent, mais correspond tout à fait à l'histoire.
L'auteure alterne les récits de Camille et d'Isabelle, nous permettant de vivre les évènements par leurs deux points de vue, leurs deux ressentis et d'approfondir la compréhension de leur relation. J'ai cependant été parfois un peu perdue, ne sachant plus à certains moments qui parlait ; peut-être aurait-il fallu donner à chacune un style un peu différent.
A l'issue de ce « road movie » plein de charme, elles auront toutes les deux changé leur vie, nous délivrant un message plein d'espoir. Non, la vie n'est pas finie parce qu'on est octogénaire, non la vie n'est pas finie parce qu'on a fait un burn-out et qu'on ne se voit pas reprendre son métier d'avant…
Ce livre m'a touchée. J'ai retrouvé un peu de moi dans ces deux femmes. Je remercie chaleureusement les éditions Presses de la cité pour la découverte de ce roman #PourlesouriredIsabelle #NetGalleyFrance