Critique de Francedewepion

La transmission est au coeur de notre humanité: donner, recevoir, redonner. L'être humain se nourrit d'échanges, c'est un être social qui en a besoin pour vivre (souvenons-nous du confinement de 2020 et/ou 2021).
Nous avons tous reçu un héritage, un bagage fait d'éducation, de valeurs, de savoirs, de rencontres, d'expériences… Cet héritage, ce bagage, nous le transmettons aux autres. Les autres, ce sont notre entourage, nos enfants, nos rencontres, les enfants dont nous occupons - que ce soit à l'école ou ailleurs. Nous le faisons de façon consciente ou simplement par notre attitude . C'est parfois un petit rien, c'est parfois beaucoup .
Nous tirons autant si pas plus de satisfaction de transmettre que de recevoir.
En étant rédigé par huit personnes connues et reconnues de tout horizon, ce livre explore l'éventail des possibles transmissions. Tous ont cependant un point commun : la bienveillance et l'ouverture à autrui. Sans cela, on ne peut rien transmettre.

Après ces huit témoignages contemporains, suivent des textes de toutes les époques en commençant par Platon, en passant par Molière, Simone Veil et d'autres.

Le livre se termine par un petit cahier d'exercices à destination du lecteur et puis un tas d'adresses et de liens internet concernant des associations.

Un livre très intéressant à lire en ces temps difficiles, et qui réchauffe le coeur car il donne de l'espoir en l'Être humain.