Critique de colka

colka
29 décembre 2021
Moi qui baille d'ennui devant les collections de fossiles de certains musées, je me suis laissé embarquer dans ce "thriller paléontologique" sans en perdre une ligne. J'ai suivi pas à pas nos quatre héros : Stan, paléontologue de son état, Umberto, son ancien assistant, Peter, stagiaire de Umberto et Gio, un vieux guide italien, chargé de la logistique de l'expédition en montagne organisée par Stan. Leur quête du Graal ? Un dinosaure dont les restes seraient enfouis dans une grotte au pied d'un glacier alpin quelque part entre la France et l'Italie.
Mais ne vous y trompez pas, ce qui pourrait être au départ un roman de montagne va se révéler un subtil mélange entre conte initiatique et roman réaliste. A commencer par les héros : Umberto, un géant débonnaire surprenant de douceur et de légèreté ; Peter, un magicien ventriloque qui ne se sépare jamais de Youri, une marionnette irrévérencieuse qui est aussi son alter ego. Si l'on ajoute à cette galerie de personnages, les fantômes du passé de Stan, son père, un ogre irrasciible dont la brutalité aura raison de sa malheureuse mère, une princesse perdue au destin tragique, nous sommes bien, vous l'aurez compris dans un conte noir et cruel.
Oui, mais pas que...Et c'est ce qui fait toute l'originalité et la saveur de cette histoire dans laquelle nous embarque Stan, le narrateur. Car ce "dragon" comme le nomme la petite fille rencontrée par hasard dans une soirée chez des collègues du narrateur, va devenir dans l'imagination de ce dernier ce fameux brontosaure dont on n'a jamais pu prouver l'existence et qui se cacherait bel et bien dans cette grotte supposée se trouver au pied d'un glacier quelque part entre la France et l'Italie.
Et c'est là, qu'entre en scène le cinquième protagoniste de cette histoire : la montagne. Une sorte de forteresse inviolable, qui se défend comme elle peut contre l'assaut des humains : crevasses qui sont de véritables chausses-trappes, voies d'accès comme la Via Ferrata, d'une extrême dangerosité, orages qui transforment la montagne en une sorte d'enfer d'eau et d'éclairs. Et cette expédition va prendre des allures de combat de Titans... Combat qui est marqué le rythme implacable de l'horloge des saisons : l'été, l'automne dont la fin marque inexorablement la fin de l'expédition avec sa réussite ou son échec...
Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le suspense que l'auteur a su instaurer entre les drames qui se jouent sur le glacier et ceux qui surgissent, au gré des flashback, du passé de Stan. L'étau se resserre au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et l'on sent que l'on s'achemine sans échappatoire possible vers le dernier acte qui ne nous décevra pas car les dernières pages du roman sont magnifiques.
Je terminerai cette chronique avec une mention spéciale pour la plume de j B Andrea dont le caractère ramassé va de pair avec une puissance d'évoca-tion qui mérite d'être soulignée.