Critique de Valmyvoyou_lit

« Un million de dollars ? je répète, stupéfait. Un million de dollars pour un simple gobelet de café ? » (p. 13) Pierre Boulanger pense à une caméra cachée, quand un vendeur de hot-dogs lui fait cette proposition saugrenue. Multimillionnaire, à la tête de Happy Croissant, une entreprise de croissants surgelés, implantée dans le monde entier, il possède cette somme. Les stars et les anonymes sont ses clients. Mais un million de dollars pour un café ? C'est vrai, le breuvage est merveilleux. Mais peut-il changer sa vie comme lui prédit le vieil homme ? Madonna manque de s'étouffer avec son croissant, lorsque le chef d'entreprise lui raconte de quelle manière cette histoire a commencé. Un café qui rendrait heureux ? Pourtant, Pierre se souvient qu'il est devenu pâtissier pour apporter du bonheur aux gens. Mais poussé par sa réussite, sa montre Rolex (qui indique les centièmes de seconde) attachée au poignet, il court après le temps, ne le prenant plus pour savourer les belles choses de sa vie. Il est marié à Kate, une brillante avocate, avec qui il a un adorable petit garçon, Hugo. Hélas, il prépare l'avenir de son petit bonhomme, sans profiter de son présent.

Pierre est intrigué : commercialiser ce café lui apporterait encore plus de richesses… qu'il n'aurait pas le temps de dépenser, occupé à s'enrichir encore plus. Cependant, ce n'est pas la seule raison qui le pousse vers le vieil homme. Il se sent bien avec lui, et sans en apercevoir, il renoue avec celui qu'il est vraiment. Il redevient cet homme qui pense aux autres, en partageant son repas avec le vendeur. Il réapprend à écouter les autres. Oh ! Par petites touches, les changements sont peu perceptibles. Il reste prisonnier de son costume de chef d'entreprise et de sa volonté de maîtriser le temps. C'est alors que son nouvel ami lui propose un défi fou.

Pierre n'a pas toujours été cet être froid, obsédé par les affaires. Il a commencé comme homme à tout faire et a su saisir les opportunités pour changer son destin, avec le désir de rendre heureuses les personnes qui goûtaient à ses pâtisseries. Au fond de lui, il est toujours cet homme, mais il l'a oublié, à force de vouloir toujours plus, plutôt que de continuer à désirer et à aimer ce qu'il a et qu'il a brigué, quand il ne l'avait pas. Cette entrave au bonheur existe dans tous les domaines. C'est pour cela que l'histoire de Pierre est universelle. C'est pour cette raison qu'elle a résonné en moi et qu'elle parlera aux autres lecteurs. Je suis certaine que chacun se reconnaîtra de manière différente, avec sa propre carte de vie, son chemin à lui. Chacun reconnaîtra ses signes personnels. Chaque rencontre a des répercussions sur notre existence.

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..