Critique de thalou58

Pierre Boulanger porte bien son nom : il prépare des croissants délicieux. Installé à New York, il est à la tête d'une entreprise florissante , il a pour amis Madonna et Tom Cruise, il est marié à une femme adorable avec laquelle il a un petit garçon, Hugo. Et pourtant, il n'est pas heureux. Sa rencontre avec un étonnant vendeur de hot-dogs parviendra-t-elle à lui redonner goût à la vie ?

La réponse est « oui », évidemment tant l'intrigue est cousue de fil blanc. Je ne dévoilerai pas plus les péripéties car je ne veux pas gâcher la lecture des futurs lecteurs. Moi, en tout cas, je n'ai pas aimé. le récit est écrit avec une langue paresseuse, les personnages ne sont pas attachants et les effets tombent souvent à plat. A la lecture, j'ai parfois repensé à des films des années 80 (« Un fauteuil pour deux », par exemple) ou à des intrigues déjà lues (le papier qui circule et qui change des vies m'a fait penser au chapeau de Mitterrand imaginé par A. Laurain) Les réflexions philosophiques qui émaillent le roman (l'importance du sourire, rompre les habitudes…) sont convenues et aboutissent même à une leçon de vie discutable (contentez -vous de ce que vous avez, n'enviez pas ce qui est ailleurs).
L'auteur utilise un pseudo, cela ne m'étonnerait pas que « Camille Andréa » soit Marc Levy… Qu'en pensez-vous ? 😊