Critique de Peluche0706

J'ai fini cette lecture et je me suis endormie. Et j'ai rêvé de ce livre. Mine de rien, ce livre fait que certaines choses dites peuvent s'appliquer dans notre propre vie. Et c'est d'ailleurs le but de l'auteur. Ici, on n'est pas dans un banal roman, mais dans un roman feel-good de développement personnel. J'ai très vite pensé au livre de Laurent Gounelle « L'homme qui voulait être heureux ». Personnellement, je n'avais pas adhéré du tout à cette lecture. Il traîne encore dans ma bibliothèque, en attendant qu'un jour peut-être que je le lise entièrement. Ce fut un abandon rapide, tellement je n'adhérais pas du tout.

Ici, on a une histoire qui donne davantage d'épaisseur : Pierre Boulanger, PDG d'une société produisant des croissants à New York, est riche. Il a une femme, un fils. Tout va bien pour lui. Mais, un matin, en achetant un café à un vendeur ambulant, il va prendre conscience qu'en réalité, il n'est pas heureux et qu'un changement radical dans sa vie doit être fait rapidement pour qu'il le devienne. Ce vendeur ambulant va lui servir son café et Pierre Boulanger va être très surpris par son goût. Ce café est selon lui le meilleur qu'il ait gouté jusqu'à présent. En tant qu'entrepreneur, il lui propose d'acheter son café. Mais le vendeur lui dit que son café est très spécial car il rend heureux les gens et pour cette raison, demande une somme faramineuse pour la vente de son café. Pierre Boulanger refuse et s'engage une discussion entre eux. Pierre Boulanger va revenir vers le vendeur plusieurs fois. le vendeur va lui faire alors prendre conscience que sa vie, malgré l'abondance, ne le comble pas et qu'il faut prendre des décisions.

J'avoue que la première partie du livre m'a un peu freinée. Les dialogues entre nos 2 personnages m'ont perdues. Mais bientôt, l'auteur nous emmène dans un autre univers. On voyage et on apprend. Attention, parce qu'il faut oublier la crédibilité de l'histoire. Il faut vraiment le prendre comme un conte, en réalité, avec tout l'humour qui l'accompagne. Et à partir, de là, on suit nos 2 personnages tour à tour, en parallèle. On entre dans une sorte de suspense jusqu'à ne plus lâcher le livre jusqu'à la fin.

L'auteur parsème donc à travers le personnage du vendeur ambulant, des vérités pour mieux profiter de la vie de manière générale. Ces vérités-là sont argumentées et sont applicables en dehors de l'histoire. Je trouve que l'auteur s'en sort bien même si cette première partie est très très longues.

Je remercie Netgalley et les éditions Plon pour cette lecture.