Critique de Jeannot45

Faut-il se méfier des critiques dithyrambiques ?
C'est vrai, il s'agit d'un prix Goncourt et pourtant…
C'est vrai aussi, que suis-je à côté d'un Académicien Goncourt pour juger ?
Alors, juste mon ressenti…

Dans un monastère italien, un homme de quatre-vingt deux ans, sculpteur d'une piéta secrètement mise à l'écart par le Vatican, nous conte son histoire.

Il s'appelle Michelangelo Vitaliani, dit Mimo, petit français envoyé chez son oncle, sculpteur médiocre, en Italie.
Elle s'appelle Viola Orsini, elle est la fille d'un marquis.
Lui, atteint d'achondroplasie (manque de cartilage de croissance) est surdoué pour la sculpture.
Elle, très intellectuelle, est surdouée pour la mémoire.
Ils se sont rencontrés dans un cimetière et rien, à première vue, ne devait les rapprocher.

Ils ne peuvent vivre ensemble mais ne savent pas être séparer longtemps loin de l'autre.

Sur fond de montée du fascisme, on suit la carrière de Mimo et la transformation de Viola.

Mais quid de ce mystère autour de la piéta…

Les deux personnages, Mimo et Viola, m'ont vraiment ému durant tout le récit. Au travers de la manière dont l'un et l'autre ont été utilisés par leur famille respective et l'entourage, l'auteur décrit bien les rudesses paysannes, les dessous et les intrigues politiques qui permettent de tout obtenir aussi bien de l'Eglise que de l'Etat (honneur, fortune…)

La lecture est fluide mais l'histoire n'en fait pas un page-Turner. le récit des beuveries répétitives de Mimo n'est vraiment pas nécessaire et quelques digressions sur sa vie dépravée ne font pas avancer l'intrigue.

Je n'ai pas senti de grand « wahou !!! » comme après avoir lu « la décision » de Karine Thuil ou encore « Saint Jacques » de Bénédicte Belpois ou encore « Mon frère d'âme » de Nelly Magnac (qu'on ne trouve malheureusement pas dans toutes les librairies par qu'auto éditée).

Il en reste, néanmoins, que de beaux passages et un dénouement inattendu en font un bon moment de lecture.