Critique de jipih86

Lorsque je suis allé à Florence, j'en ai pris plein les yeux ! J'ai compris ce qu'était une oeuvre d'art, en ayant face à moi des tableaux de Raphaël, du Caravage, Fra Angelico sans oublier les satues de Donatello et de Michel-Ange. On a les émotions à tous les étages. Ce fut pour moi un bouleversement, une vague de sensations, l'impression de flotter dans l'ivresse.
On voit, on vit, on ressent l'art! On est en immersion totale.
Veiller sur elle est un récit qui s'ouvre sur un mystère lié à une sculpture, un secret dont Jean-Baptiste Andrea ne nous livrera la clef qu'au bout de son récit de 600 pages
C'est dans un petit village du Piemont, Pietra di Alba, que Michelangelo, dit Mimo, va vivre ses jeunes années dans l'atelier d'un sculpteur plus doué pour la dive bouteille que pour son art, et y faire son apprentissage. Mimo, formé par son père, va se montrer digne de son illustre prédecesseur de la Renaissance, Buonarroti. Il a le don, il a l'âme, il est né sculpteur.
Viola, fille de la famille des Orsini, elle aussi a un don, des rêves, une force de caractère et, de plus, elle est "une femme debout", éprise de sa liberté.
Ces deux là que tout séparait, ont un destin commun, ils se sont déclarés jumeaux cosmiques, une filiation qui dépasse tous autres types de liens : C'est cela qui va les aider à traverser ensemble cette partie sombre de l'histoire de l'Italie, saccagée par l'explosion du fascisme.
Leurs histoires ne vont cesser de se croiser, malgré de nombreux ennuis, des successions d'obstacles, maintes séparations, ils sauront toujours se retrouver pour faire face dans ce qui sera plus fort qu'une simple histoire d'amour, plus absolu qu'une simple amitié.
Un roman majestueux plein de souflle et d'envolée, un conte magique battu par "Tramontane, sirocco, libeccio, ponant et mistral" les 5 vents qui soufflent sur ce lieu, une intrigue sublime qui vous emportera sans peine dans les émotions et le plaisir.
J'y ai retrouvé la même beauté dont je vous parlais au début, dans cette approche de l'art, dans cette façon dont Jean-Baptiste Andrea décrit avec force et éclat.
Un véritable esprit romanesque, c'est la caractéristique de ce récit que j'ai adoré du début jusqu'à la fin, qui vous confie la responsabilité, une fois le livre fermé, de Veiller sur elle...