Critique de Flaubauski

Elle n'est pas désagréable à lire, enfin dans mon cas à écouter, cette histoire de Michelangelo Vitaliani, surnommé Mimo, qui va nous accompagner tout au long, ou presque, d'un XXème siècle italien empli de bouleversements, historiques, politiques, sociétaux, culturels..., de ses débuts d'apprentissage chaotiques dans un atelier de sculpture pendant la Première Guerre Mondiale, jusqu'à la fin de sa vie qui l'a consacré comme l'un des plus grands sculpteurs de son temps, auréolé du mystère entourant sa Pietà réalisé des années plus tôt, et sa propre disparition, en passant par sa rencontre déterminante, durant l'adolescence, d'avec Viola Orsini, jeune fille de l'aristocratie éprise de liberté et d'un avenir éloigné de ce qu'exigent son sexe et sa position.

Mais, alors que les ressorts romanesques sont nombreux et riches, que l'histoire se tient, que les personnages sont plutôt bien campés, Veiller sur elle pèche à mon sens d'un style, d'un vrai souffle romanesque pour les porter. J'ai en effet trouvé que l'ensemble restait assez plat, assez calibré prix littéraire français - disons les choses comme je les ai personnellement ressenties -, et était bien loin de Cent milliards d'années et un jour, seul roman lu jusqu'à présent de l'auteur, mais dans lequel l'on pressentait une patte beaucoup plus personnelle, qui semble s'être un peu perdue en chemin.

J'avoue que le parcours de Jean-Baptiste Andrea me fait penser à un autre Jean-Baptiste, del Amo cette fois, dont j'appréciais l'originalité stylistique jusqu'au Fils de l'homme qui a, justement, remporté le prix du roman Fnac, avec un roman plus policé. Prochaine mission : m'atteler aux romans précédents, pas encore lus, et publiés auparavant, pour confirmer, ou infirmer mon propos.

Je remercie les éditions Lizzie et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce roman en version audio, avec une lecture de Léo Dussollier et Lila Tamazit impeccable, toute en nuances parfaitement adaptées au personnage même de Mimo, plutôt attachant et dans le même temps assez insaisissable.