Critique de ATOS

Comment ne pas être attiré par ce petit livre noir Des Editions Philippe Rey ? Comment ne pas papillonner à travers les mots étincelants de Chamoiseau ? « le papillon et la lumière » nous conte la vie des papillons de nuit et Chamoiseau légende notre vie. Ils nous ressemblent tellement ces papillons. Attirés par les feux électriques des villes, se bousculant vers toutes les obscurités engendrées par leur évidente lumière. Épuisés, foudroyés par l'envie irrésistible de trouver obstinément ce qu'ils sont venus chercher.
Et si justement la vrai connaissance naissait de la clarté de la nuit?
Il faut accepter, reconnaître l'ignorance des choses pour laisser leur intelligence nous atteindre.
Il ne s'agit pas d'accepter mais de recevoir la juste connaissance: un instant de beauté .
Ni durée, ni poids, ni mesure, ni justification. Vivre pour la beauté du geste.
Ce mouvement du devenir. Devenir c'est ne jamais cesser d'être, ne jamais y renoncer.
« Celui qui n'a pas connu la mort ne saurait prétendre avoir connu la vie. » Si l'on ne sait pas l'obscurité alors comment prétendre connaître la clarté?
« le papillon et la lumière » est la définition de ce que doit être un livre de chevet : Une lueur dans l'obscurité. Savoir sa présence, savoir qu'à tout moment elle peut nous guider. Un livre tempête qui ne cessera jamais de briller.
A noter : les "exquises esquisses" de Ianna Andreadis illustrent merveilleusement bien ce merveilleux conte philosophique.
Astrid SHRIQUI GARAIN