Critique de Tom_Left

Parce qu'après la caricature politique, il me fallait passer du côté des militants. Je me suis vite pris d'affection pour ces deux soeurs que tout oppose.

"Flipette et Vénère" est une plongée dans le monde militant, celui des associations qui aident les plus démunis. On découvre cet univers à travers les yeux de Flipette, photographe bobo qui y pose un regard sans jugement. On est loin des clichés faciles, des pièges sur les stéréotypes de militants bénévoles. On y voit les bons côtés comme les mauvais, nous laissant nous placer du côté d'une soeur ou de l'autre au fil des échanges.

Côté graphique, les dessins de Lucrèce Andreae ont un côté simple et singulier. Les couleurs volontairement flashies servent les situations, évoluent au fil du récit telles les mentalités de Flipette et Vénère.

Une BD sympathique, sociale et non manichéenne, qui ne cherchent pas à nous moraliser sur nos choix. Elle nous montre juste l'envers d'un décors humaniste et engagé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..