Un sublime roman graphique sur deux soeurs qui chacune à leur manière réagissent face au monde et à la vie d'adulte. Comment agir face à la violence de la société, comment respecter ses valeurs et être en accord avec ses actes, des sujets qui parlent à tous. Porté par des couleurs qui ancrent les personnages dans leur caractère et leur actes.
Une belle surprise.
Flipette & Vénère de Lucrèce Andrea est l'histoire de 2 soeurs, qui vivent dans des mondes différents et ne se parlent plus. L'une, Clara (Flipette) est artiste photographe en devenir. Bobo, sensible, elle se coupe de l'actualité pour vivre dans sa bulle avec son ami le plus proche, et doute d'elle même et de son art.

Axelle (Vénère), cadette, a coupé les ponts avec la famille. Squatteuse, engagée, militante, punk, elle agit au quotidien auprès des plus démunis (SDF, pauvres, camés, migrants...) et aux côtés de nombreux amis qui lui ressemblent. Entre manifestations, engagements associatifs, aides en tout genre, elle est hyperactive, s'énerve et se soulève face au système.
Suite à un accident de scooter, Flipette va reprendre contact avec Vénère pour prendre soin d'elle pendant sa convalescence...

C'est une histoire de soeurs, qui apprennent à se connaître chacune, et qui au contact de l'autre vont aussi en apprendre sur elle-même. Tout n'est pas blanc ou noir dans chacun de leur monde, elles vont grandir, mûrir au côté de l'autre et enfin comprendre que la vie est pleine de nuances, de doutes et même de contradictions.

Une belle histoire, ancrée dans notre société contemporaine et ses défauts. J'ai passé un très bon moment de lecture, j'aurai aimé que ça continue encore sur quelques centaines de pages (alors que la BD en fait déjà 340!). Les illustrations et le graphisme sont tops, et les gammes de couleurs employées sont terribles !
Fallait que ça pète entre Flipette et Vénère : deux soeurs forcées de se retrouver alors qu'elles ne se parlent plus depuis plusieurs années. L'une est photographe, bobo, bien pensante, l'autre brûle d'une rage qui lui fait haïr le système, mais surtout les bourgeois. Ouais, fallait que ça pète.

Alors, BOUM. Les deux. Éparpillées dans les pages, avec de la maladresse, des éclats de voix et des dialogues de sourds. J'aime les histoires où tout le monde a tort et raison à la fois. Où on est tiraillés entre ses convictions. Où on se percute et où on doit ramasser les morceaux tous ensemble à la fin. Parce qu'on a jamais raison, seul dans sa bulle.

Ce livre tente un grand écart casse-gueule. C'est parfois un peu maladroit, c'est peut-être un peu long, mais tu sais quoi, on s'en fout. Parce que ça change, parce qu'elle essaie, triture les cadres, les cases, et que ça bouillonne d'envies. Et moi j'en veux tous les jours des albums comme ça, réussis ou non.

Je veux voir Lucrèce Andreae se lancer dans d'autres grands écarts, attaquer des planches comme si elle allait tout casser en quelques traits, échouer parfois, « échouer mieux », comme disait Beckett, parce qu'en définitive, comme le résume si bien un de ses personnages : « Ce sont les tentatives qui comptent. »
Flipette est une jeune photographe pleine de talent mais sans aucune confiance en elle. Vénère, elle, est plutôt du genre ultra militante et antisociale. Flipette et Vénère sont soeurs, et bien sur elles ne se parlent plus. Mais quand Vénère se casse la jambe, elle est bien obligée d'accepter l'aide de sa soeur. Pour Flipette, l'entrée dans le milieu militant est une vraie gifle, à peine supportable et totalement déstabilisante... C'est aussi l'occasion d'une prise de conscience profonde, d'un nouveau regard sur le monde et les autres.
Je me suis totalement laissée embarquer par ce roman graphique que j'ai trouvé bourré d'humour et d'intelligence. Lucrèce Andrea y explore de nombreux clichés sans s'y laisser prendre pour autant. Deux soeurs que tout oppose... un classique qui marche.
"Le Bruit et la Fureur" : c'est ce titre de Faulkner qui me vient à chaud, là, maintenant pour décrire Axelle, la petite soeur punk révolutionnaire enragée de Clara, jeune artiste montée à la capitale pour aider cette dernière temporairement en fauteuil roulant.

Une sorte d'oxymore, nous annonce l'auteure : "Flipette & Vénère", la douce / la rugueuse, celle qui parle avec ses photos (en silence donc) / celle qui hurle... Et cela tourne sans fin dans ce récit très vif et coloré. Que cherche Clara si ce n'est se comprendre elle à travers la métaphore familiale, le duo insaisissable qu'elle forme avec sa soeur? Et, à l'instar de cette cadette qui agit comme un aimant, comprendre le monde qui l'entoure?

Il s'agit bien de notre monde contemporain que nous autorise Lucrèce Andreae à appréhender à travers sa très belle bande dessinée et bien sûr, plus subrepticement, grâce à l'Art tout court!
[L'avis d'Anaïs, 15 ans]
Graphiquement, cette BD format roman graphique est très sympa avec ses couleurs vives qui changent entre deux scènes, et qui contrastent avec les authentiques photographies en noir et blanc de Clara. Au début, lorsque celle-ci est avec son meilleur ami Guillaume, plein de vie et d'enthousiasme ("Moi, je dis: quand c'est beau, ça me suffit"), les couleurs sont chaudes (rose, jaune). Puis, lorsque Clara part retrouver sa soeur Axelle qu'elle n'a pas vue depuis trois ans (elles sont fâchées), celles-ci deviennent plus froides (bleu, vert).

L'intrigue est très politique, sujet que je ne maîtrise pas beaucoup. Je me suis d'emblée identifiée à Clara l'artiste dans sa bulle qui sait qu'il existe toutes sortes de galères dans le monde mais n'y connaît rien ("Les infos ça me dépriiime... Les actus sont tellement plombantes!"). Confrontée à certaines réalités sociales avec sa soeur (les SDF, les réfugiés, la précarité), la photographe découvre (et moi en même temps qu'elle) le quotidien des bénévoles activistes ("Faut résister, ne pas jouer le jeu du grand capital"). Pour elle c'est un véritable choc (j'ai bien aimé la construction des vignettes dans l'épisode de la manif, cela traduit bien le sentiment "d'agression" du personnage): "Ce qui me choque, c'est la violence contenue dans les pancartes et dans les discours, alors qu'ils sont supposés la combattre." Par contre je ne suis pas d'accord lorsqu'elle dit que "on ne devrait pas se mêler de politique": le sujet d'une oeuvre artistique fait forcément référence à quelque chose de plus profond qu'on ne croit ("Tout est politique! Que tu photographies un SDF ou un bouquet de fleurs, tu véhicules toujours un discours politique! Plus tu évites le sujet, moins tu y échappes, alors tu ferais mieux d'y réfléchir!").
Dans l'association d'Axelle, il y a de sacrées personnalités! Elle-même est surnommée Vénère, "la femme en colère". Axelle est l'exact opposé de Clara, elles appartiennent à deux mondes complètement différents. Axelle, qui "fonce dans le tas", reproche à Clara de ne se soucier que de sa petite personne, ce qui fait à la fois culpabiliser et souffrir cette dernière ("Tu m'énerves à pas me prendre au sérieux"). J'ai trouvé que les émotions, très variées, étaient finement exprimées par les mots et le dessin.

Mais Clara va aussi remarquer le côté réducteur du discours tenu par les bénévoles dont les actes viennent souvent contredire les paroles. L'exemple qui m'a le plus marqué est celui de Lémy, qui tient des propos sexistes et a plus d'une fois des gestes déplacés envers les filles (main aux fesses...): "Elles sont belles, tes valeurs! Ah, les riches et les politiques, tu leur en mets plein la gueule, mais alors ceux de ton camp, ils ont tous les droits!". Tout le monde à l'association laisse passer son comportement gênant car ils ont besoin de lui mais pour Clara, hors de question de laisser passer ça. Ainsi le livre aborde ici et là des thématiques plus larges, de petites parenthèses sur d'autres sujets importants, ce que j'ai apprécié.

Au bout du compte on comprend que les points de vue des deux héroïnes ont chacun des pour et des contre: "Les militants devraient être irréprochables pour être crédibles. Mais c'est complètement con, parce qu'on vit dans un monde qui ne nous laisse pas le choix.". de leur côté, les artistes ne sont pas si inutiles que ça dans la société, comme le montre le projet final de Clara. Si l'on sent sur la fin tout le mal être d'Axelle derrière sa colère, j'ai trouvé que c'était le personnage de Clara qui évoluait le mieux. Clara est à l'écoute, elle s'investit aux côtés des bénévoles, s'intéresse à ce qu'ils font et pensent. Elle cherche à comprendre ce monde qui lui est étranger et c'est une attitude très positive.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée et c'est seulement parce que je n'ai pas compris tout l'aspect politique que je n'ai pas mis cinq étoiles!
Lien : https://www.takalirsa.fr/fli..
Parce qu'après la caricature politique, il me fallait passer du côté des militants. Je me suis vite pris d'affection pour ces deux soeurs que tout oppose.

"Flipette et Vénère" est une plongée dans le monde militant, celui des associations qui aident les plus démunis. On découvre cet univers à travers les yeux de Flipette, photographe bobo qui y pose un regard sans jugement. On est loin des clichés faciles, des pièges sur les stéréotypes de militants bénévoles. On y voit les bons côtés comme les mauvais, nous laissant nous placer du côté d'une soeur ou de l'autre au fil des échanges.

Côté graphique, les dessins de Lucrèce Andreae ont un côté simple et singulier. Les couleurs volontairement flashies servent les situations, évoluent au fil du récit telles les mentalités de Flipette et Vénère.

Une BD sympathique, sociale et non manichéenne, qui ne cherchent pas à nous moraliser sur nos choix. Elle nous montre juste l'envers d'un décors humaniste et engagé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire de deux soeurs très différentes : l'une très engagée dans le mouvement alternatif de gauche et l'autre une artiste « bobo ». L'auteure nous propose une réflexion très fine sur la notion de l'engagement politique. Voici une des meilleures bd sur ce thème que je connaisse, car cette thématique est traitée par le biais de la relation familiale intime entre les deux soeurs. Lucrèce Andreae a étudié l'animation à l'école des Gobelins. Elle a réalisé plusieurs courts métrages dont Pépé le morse qui a remporté le César du meilleur court métrage d'animation en 2018. C'est son premier roman graphique, un travail très prometteur.
Il me faisait de l'oeil ce roman graphique! Il m'appelait doucement et puis, je suis tombée sur lui par hasard à ma médiathèque. Ni une, ni deux, il était en ma possession (je vous rassure, c'est un emprunt, je ne l'ai pas volé). Et me voilà, entrain de découvrir la vie de ces deux soeurs que tout oppose.
D'un côté Clara, dite Flipette. Elle est photographe et elle a peur d'à peu près tout. Elle déteste la violence et met savamment un mouchoir sur les choses difficiles qui l'entourent.
De l'autre côté, Axelle, dite Vénère. Elle est engagée dans une association, fait des pieds et des mains pour que le monde change et est remplie d'une rage folle contre tout et à peu près tout le monde.
Alors, quand ces deux soeurs se retrouvent réunies, c'est le choc des culturelles. Clara doit remplacer sa soeur dans son association car Axelle s'est cassée la jambe. Clara va donc se frotter à des âmes esseulées et en souffrance. Les dialogues entre les deux soeurs sont houleux, violents mais visent à une prise de conscience.
Ce roman graphique pose de vraies questions. Il pousse son lecteur à réfléchir sur ce qu'il se passe dans notre société actuelle.
Au-delà du contenu, il y a aussi la forme que prend ce roman graphique. Les traits sont fins. Il y a peu de détails, peu de décors. C'est le propos qui est mis en avant. J'ai adoré les couleurs, tantôt pastels, tantôt beaucoup plus vives selon les émotions des personnages.
Flipette et Vénère est donc une BD qui a su me séduire mais également me faire réfléchir. Une vraie bonne lecture.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Flipette et Vénère militent illustrées autour les contradictions
Au premier qui regardera l'autre en le désignant comme celui qui doit changer.
Comment faire collectif famille dans nos désaccords ? comment accorder de la valeur à celle de l'autre ? comment se rejoindre ?
Flipette et Vénère se cherchent et trouvent au passage des points d'achoppements peut-être y en-t-il toujours derrière les grandes vagues de mots, peut-être faut-il chercher mieux.
Ça secoue, et les atrocités qui dansent devant nos yeux balayent en tension. Et de ressentir l'ambivalence toujours de ne pas faire comme il faut pas assez pas suffisamment et de vivre en désir en consommant avec ce qui pêche aux idées.
Flipette et Vénère c'est l'incarnation femme du conflit du monde qui chuchote parfois la tendresse si on tend suffisamment la joue.
Les dessins sont vifs, les traits simples mais significatifs en émotion les dialogues actifs et punchy. A adopter !