Citations sur Capricorne, tome 11 : Patrick (7)

C’est quand on prend conscience de nos limites et de celles imposées par la société, et qu’on les assume, qu’on devient adulte. Mais gare à ceux qui perdent jusqu’au dernier fragment de leur âme d’enfant.
Un Capricorne est lié à la ville de New York. D’une certaine manière, il la protège. Là où le justicier défend la veuve et l’orphelin dans les rues de la ville, un Capricorne prend soin de l’esprit, de l’âme même de New York. Il se fait rempart contre toute attaque invisible, mais pourtant bien réelle.
Les gens ont du mal à me supporter. Moi, je ne les supporte plus du tout. Alors je suis venu m’installer ici, un peu à l’écart.
Moi qui croyais connaître les gens, je me suis trompé sur toute la ligne. […] Je ne sais pas juger mon prochain, et avec les enfants, je suis lamentable.
Je ne vois plus très bien la frontière entre curiosité légitime et indiscrétion.
Tôt ou tard, on doit s’avouer ses défauts.
J’ai assisté, il y a peu, à la mort de mon père. Cela a bouleversé mon regard sur ce monde. C’est en perdant nos parents que nous cessons d’être des enfants.