Critique de Yvan_T

Les événements de ce septième tome et du précédent se déroulent en parallèle et l'album débute d'ailleurs par la même scène d'enlèvement. Mais, tandis que le tome précédent suivait Capricorne et délaissait les personnages secondaires de la série, celui-ci va suivre Ash Grey et Astor, ainsi que l'ennemi juré de Capricorne (Mordor Gott), venu proposer une alliance contre le Concept, cette mystérieuse organisation qui s'est emparée du pouvoir.

Le fond de l'histoire réfère donc toujours clairement au régime nazi, à ces rafles et à ces camps de concentration, mais l'histoire délaisse cette fois son héros pour se concentrer sur les seconds rôles et pour ouvrir la porte au fantastique. L'apparition d'un étrange dragon bleu, sorti d'un bocal contenant de mystérieuses cendres dans la bibliothèque D Astor, ne manque donc pas de surprendre, même si le découpage intelligent et parfaitement maîtrisé d'Andreas annonçait déjà cette émergence du fantastique depuis plusieurs pages.

Bref, le deuxième tome de ce second cycle de Capricorne reprend les événements du tome précédent, mais au lieu de se concentrer sur le Concept et Capricorne, il suit les personnages secondaires, se concentre sur les actions de la Résistance et ouvre grand la porte au fantastique.