Critique de Ziliz

Ziliz
06 février 2017
Le cycle de l'eau, du robinet à la station d'épuration, via le château d'eau, la rivière, les eaux usées.

Où l'on apprend qu'il est plus économique et plus écologique de boire l'eau du robinet plutôt que celle en bouteille, de prendre des douches plutôt que des bains, etc. Ça paraît évident, mais les chiffres, ça parle :
- un bain, 200 l., une douche, 80 l. (j'en connais qui dépassent largement, mais bon)
- l'eau en bouteille est 100 fois plus chère que celle du robinet (30 centimes le litre, contre 0.3, sans parler de la pollution engendrée par la fabrication et le recyclage de la bouteille plastique).

Hydrologues, Vazken Andréassian et Julien Lerat ont eu la fausse bonne idée de nous expliquer tout ça à travers un roman. L'intrigue est tirée par les cheveux, forcément : il faut que nos trois petits héros soient réduits à la taille de fourmis par la grâce d'une bonne étoile pour faire leur visite. La clarté de l'exposé en pâtit, et ça manque de schémas.

On peut aussi se poser la question de l'indépendance des auteurs, chercheurs au CEMAGREF, instance nationale aujourd'hui rebaptisée IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture). L'eau dite 'potable' l'est-elle vraiment autant qu'ils le prétendent ?

Intéressant malgré tout, mais il y a sûrement mieux, plus didactique, pour les 8-12 ans.