Éditeur : Le Pommier (30/05/2007)

Thaddée, Alik et Charles remontent le cycle de l’eau dans une incroyable aventure au cours de laquelle ils croisent un fantôme porteur d’eau, un brochet écologiste et un escadron de bactéries nettoyeuses ! Grâce à eux, nos trois héros comprendront d’où provient l’eau qui coule du robinet !
Faut-il boire l’eau du robinet ? Comment produit-on l’eau du robinet ? D’où vient l’eau des rivières ? Comment nettoie-t-on l’eau usée ?

Vazken Andréassian ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
canel
  06 février 2017
Le cycle de l'eau, du robinet à la station d'épuration, via le château d'eau, la rivière, les eaux usées.
Où l'on apprend qu'il est plus économique et plus écologique de boire l'eau du robinet plutôt que celle en bouteille, de prendre des douches plutôt que des bains, etc. Ça paraît évident, mais les chiffres, ça parle :
- un bain, 200 l., une douche, 80 l. (j'en connais qui dépassent largement, mais bon)
- l'eau en bouteille est 100 fois plus chère que celle du robinet (30 centimes le litre, contre 0.3, sans parler de la pollution engendrée par la fabrication et le recyclage de la bouteille plastique).
Hydrologues, Vazken Andréassian et Julien Lerat ont eu la fausse bonne idée de nous expliquer tout ça à travers un roman. L'intrigue est tirée par les cheveux, forcément : il faut que nos trois petits héros soient réduits à la taille de fourmis par la grâce d'une bonne étoile pour faire leur visite. La clarté de l'exposé en pâtit, et ça manque de schémas.
On peut aussi se poser la question de l'indépendance des auteurs, chercheurs au CEMAGREF, instance nationale aujourd'hui rebaptisée IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture). L'eau dite 'potable' l'est-elle vraiment autant qu'ils le prétendent ?
Intéressant malgré tout, mais il y a sûrement mieux, plus didactique, pour les 8-12 ans.
canelcanel   06 février 2017
Station d'épuration :
- Des bactéries... vous êtes des bactéries... Moi, je croyais que l'eau, il fallait la nettoyer avec du savon... pas avec des bactéries.
[...]
- Du savon ! Mon pauvre ami, heureusement que l'on n'utilise pas de savon, les rivières se mettraient à mousser comme de l'eau de vaisselle ! Plus sérieusement, les bactéries sont une des composantes essentielles de l'épuration des eaux usées : elles dégradent la plupart des substances polluantes et protègent ainsi l'environnement. Après [leur] intervention, il est possible de rejeter les eaux traitées en rivière en réduisant fortement les risques de pollution.
(p. 46-47)
Videos de Vazken Andréassian (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vazken Andréassian
Vazken Andréassian - Pourquoi les rivières débordent-elles ? - Allons-nous manquer d'eau ?". .Vazken Andréassian vous présente ses ouvrages "Pourquoi les rivières débordent-elles ?" et "Allons-nous manquer d'eau ?" aux éditions le Pommier.http://www.mollat.com/livres/vazken-andreassian-pourquoi-les-rivieres-debordent-elles-9782746502147.htmlhttp://www.mollat.com/livres/vazken-andreassian-allons-nous-manquer-eau-9782746505407.htmlNotes de Musique : Couperin - Barricades myste?rieuses - 1 - sixie?me ordre