Critique de Preseah

Le premier tome de la trilogie de Sarah Andrès chez Gallimard Jeunesse

Ma première lecture pour le comité littérature jeunesse de Cultura et quelle lecture ! Moins de 24h pour dévorer ce roman dont j'attends la suite avec une très vive impatience.

Oscar et sa petite soeur Livie grandissent dans un riche pensionnat de Londres. Lui est du genre méticuleux, sérieux et assoiffé de savoirs, elle est plutôt du style baroudeuse, bagarreuse et têtue. Mais lorsqu'ils reçoivent un message enigmatique les sommant de traverser un miroir, leur course vers leur destinée commence. Ils se retrouvent dans un des mondes parallèles au nôtre : Londonium où la lumière et l'électricité forment une nouvelle magie pour créer des illusions et manipuler le temps.

Bien que ce soit un roman junior dès 10 ans, l'autrice prend grand soin de ses personnages qui ont de la profondeur, des décors steam punk et de l'intrigue qui permet d'aborder des thèmes comme le poids du temps, la famille, la destinée.

J'ai adoré le personnage de Mercy, bien que secondaire, elle se retrouve malgré elle à voyager à Londonium, loin de ses chers parents. On ne comprend tout ce qui lui arrive qu'à la toute fin et c'est vraiment un joli coup de la part de l'autrice !

J'ai vraiment vraiiiiment hâte de connaître la suite ! (Et puis sérieusement, cette couverture ♡)