Abandon de lecture malheureusement.. J'ai essayé de continuer mais ça ne l'a pas fait avec moi :/ Je l'avais dégoter dans la bibliothèque de ma ville et j'étais super contente car le synopsis me plaisait beaucoup. Finalement ce n'est pas une déception car je reconnais le travail de l'autrice mais je ne suis pas la cible je pense, lorsque l'intrigue à commencer à se mettre en place je n'étais pas transporté car ce n'étais pas « à mon gout littéraire » si je puis dire .. J'ai su d'avance que cela ne me plairait pas de suivre les divers protagonistes donc qu'il ne servait à rien de continuer. Cependant, si vous aimez les histoires dans le genre du « monde de Narnia » je pense que vous apprécierez. Je pense que ce livre plaira à beaucoup de monde mais pas à moi (:
Déjà, on arrête tout et on prend 3 minutes pour contempler la beauté de la couverture...Tout de noir et blanc qui lui donne un aspect rétro avec une petite touche de jaune et de brillance : je suis fan ❤
Je me suis plongée dans cette lecture sans trop savoir où j'allais atterrir... Et finalement dès qu'il s'agit de traverser les miroirs, les histoires sont top ! On y suit Oscar et Livie, tous deux orphelins, qui se retrouve projetés à Lodonium, une ville mystérieuse et précaire où ils espèrent retrouver leurs parents.
Une expédition remplit d'aventure, de magie avec une pointe de science, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. L'idée d'utiliser la lumière pour voir la passé/ futur, m'a totalement conquise ! J'ai trouvé ça super original 😍
Les personnages sont attachants, surtout la petite Livie qui essaye tant bien que mal d'aider du haut de ses 5 ans.
J'ai adoré cette lecture qui m'a fait voyager dans un autre espace temps et tout oublier le temps d'un éclair 😍
La lumière est une arme
🦦🦦🦦
Il fut fort satisfait de se rendre compte que, pour être bien armé dans la vie, il suffisait de la passer dans une bibliothèque.
🦦🦦🦦
Bon, les loutrons, ca fait un mois que je l'ai lu, je ne promets rien sur la qualité de cette chronique !
Soit ! Suivons Oscar et Livie, orphelins vivant dans un pensionnat. Oscar vit quasi cloitré dans la bibliothèque, quand il ne court pas après sa soeur qui enchaine bêtise sur bêtise ! Mais un jour, surprise, voilà, un cadeau et c'est bizarre mais on dirait une montre ? Et tiens, pourquoi ce miroir …
🦦🦦🦦
De mémoire (et ouais, j'ai la mémoire courte), j'ai passé un bon moment bien qu'un truc me soit resté en tête ! La taille des chapitres, au secours, certains étaient beaucoup trop long ! La 4ème de couverture indique bien que c'est un livre junior, mais même ayant passé ce stade, j'étais perdue dans ses chapitres parfois sans fin. Alors un vrai junior .. Je suis dubitative !
Rajoutez à cela une histoire assez complexe. Lumière, alchimie, complot cela peut paraitre beaucoup, mais pas chez moi !
Autrement, parlons de l'histoire voulez-vous. Bien pensée et bien menée, elle m'a tenu en haleine, je n'ai pas eu de moment de creux ! La relation entre le frère et sa soeur est tellement attendrissante. On voit bien qu'ils n'ont pu compter que sur eux-mêmes. J'avoue qu'un petit point m'intrigue : pourquoi deux personnages sur la couverture (donc frère et soeur) ? pour moi, il manque, sans manquer (remarquez la qualité de ce que je dois écrire pour ne pas vous spoil) une personne.
Les personnages secondaires ont tous leurs places bien précises et surtout ont tous leurs caractéristiques propres ce qui permet de les avoir bien en tête bien qu'ils ne soient pas toujours présents. Il n'y a pas de moments où on se dit : mmh, qui es-tu ?

Science et poésie sont réunis dans le premier tome d'une trilogie. Soupoudré cela d'un soupçon de steampunk, d'une quête d'identité. Prenez votre plaid (il refroidit, je sais) et lancez vous dans cette lecture aussi attendrissante qu'haletante, aussi complexe que poétique.
🦦🦦🦦
Et comme mot de la fin, je trouve que j'en m'en sors bien pour cette chronique faite à froid

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire des enfants Addington: Un garçon, Oscar et sa petite soeur de cinq ans, Livie, vivants l'orphelinat de Londres depuis la mort de leur mère dont ils n'ont aucun souvenir. Un jour, Oscar reçoit une étrange lettre qui lui ordonne de traverser un miroir pour retrouver les Veilleurs, un groupe de scientifiques avant-gardistes dont à priori sa mère faisait partie.
Commence alors une aventure étrange qui leur fera découvrir d'autres dimensions, des pouvoirs particuliers, mais surtout la valeur de l'amitié et le sens de la famille.
Alors j'ai trouvé que l'histoire commençait doucement, au rythme de ces enfants méfiants et timides qui découvrent progressivement des mystères et de nouvelles questions. L'action démarre vraiment à la moitié du roman, lorsque le contexte est posé, l'enjeu clairement établi, et les enfants Addington sont un peu acclimatés dans leur nouveau monde. À ce moment-là, les rebondissements s'enchaînent et le rythme s'accélère.
Une lecture jeunesse très agréable, dans un monde original. La couverture est magnifique, pleine de douceur et de poésie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Se rapprochant du style steampunk, ce roman parle de savants qui voyagent dans le temps et surtout entre des mondes parallèles, grâce à un certain élément chimique et grâce à l'électricité. Un mélange donc de science-fiction et de fantastique.

Ce n'est pas tellement mon genre de prédilection. J'aime la SF pure et la fantasy, mais le mélange donne parfois des étrangetés. le steampunk, pour l'avoir testé plusieurs fois, n'a jamais réussi à me satisfaire totalement, et c'est le cas aujourd'hui encore avec ce roman.

Sur la couverture, on nous indique que le livre peut se lire à partir de dix ans. C'est un roman de presque 400 pages, avec quelques passages languissants et des explications parfois un peu complexes. L'univers est dense et je trouve qu'il faut quand même être un minimum concentré sur sa lecture pour tout bien saisir. On nous épargne certains détails, mais il y a de quoi faire frissonner les plus sensibles ou les plus jeunes à l'imagination débordante.

Nous suivons ici Oscar, 12 ans, qui embarque avec lui sa petite soeur Livie, 5 ans, et Mercy, une fille d'environ l'âge d'Oscar qui vit elle aussi dans la même pension. On a un cadre plutôt classique, mais l'arrivée de l'intrigue se fait rapidement et de façon logique. Oscar est un personnage intéressant, mais qui semble faire plus que son âge de par ses réflexions et son mode de fonctionnement.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, adultes, auxquels j'ai pu davantage m'identifier. L'intrigue emprunte plusieurs pistes, pas toujours linéaires, et c'est ce qui ajoute à la richesse du texte. L'univers est loin d'être tout rose, au contraire, on est davantage dans un contexte sombre, parfois un peu effrayant, mais qui pourra ainsi plaire à un large panel de lecteurs.

Un roman qui saura donc captiver les lecteurs habitués ou ceux attirés par le genre, qui plaira à un public généraliste. L'autrice montre une vraie maîtrise de son univers et propose une plume agréable et délicate.