Un très bon roman jeunesse !
Oscar et sa soeur vivent dans un orphelinat depuis leur plus jeune âge. le jour de ses douze ans, alors qu'il reçoit la montre de sa mère en héritage, il découvre une curieuse lettre lui indiquant de traverser un miroir. À la fois dubitatif et intrigué, Oscar va chercher à percer le mystère qui entoure cette missive.Très vite, les deux enfants et une de leurs camarades se retrouvent embarqués dans un autre monde, au milieu de scientifiques bien étranges. Sauront-ils leur apporter des réponses ?
Pour commencer, la couverture est superbe. C'est elle qui m'a donné, comme souvent, l'envie de découvrir le livre. Et j'ai bien fait de me laisser tenter par la couverture ! C'était une lecture très appréciable. L'histoire est bien menée, on ne s'ennuie pas, les réponses aux questions des enfants (et du lecteur !) arrivent toujours au bon moment. L'écriture de l'auteur est soignée, élégante mais aussi souvent drôle. Les descriptions sont de bonne qualité, elles ne perdent pas le lecteur tout en dépeignant parfaitement les mondes créés. L'univers est crédible et plaisant à découvrir.
J'ai particulièrement aimé la construction des différents personnages. Ils sont tous riches en nuances, pas du tout manichéens, l'auteur ne succombe pas à cette facilité parfois lassante dans la littérature jeunesse du “méchant très méchant parce que grand méchant”. J'ai hâte de lire la suite !
Ce livre est remplit d'aventures extraordinaires et palpitantes, car le personnage d'Oscar Addington essaie de résoudre un mystère sur sa mère et il fait plein de démarches. Les intrigues sont souvent là et tu as toujours envie d'en savoir de plus en plus. J'ai adoré ce livre et je le recommande à ceux et celles qui aime lire.
Tout d'abord un.grand merci à @gallimard_jeunesse_romans et @babelio_ pour l'envoi de ce roman jeunesse

J'ai beaucoup beaucoup aimé suivre ces personnages jeunes comme adultes. Pas d'actions de folie en dehors de la fin, mais ce n'est pas nécessaire car l'histoire est assez prenante pour ne pas s'ennuyer. Et surtout les enfants ont des réactions d'enfants ce qui me plait beaucoup

On y parle début de l'électricité, alchimie, fratrie, recherche de la famille, amitié et une sorte de magie tirée de la science qui tiens une grande place dans l'histoire , voyage entre 2 mondes.
Le tout fin XIXeme siècle à Londres/Londonium. Avec des méchants sournois et machiavélique.

Roman jeunesse qui plaira au mini et maxi amateurs de steampunk jeunesse.

Bref j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le tome 2 !!
Ce livre est un livre jeunesse et pourtant il m'a complément happé ! L'histoire est très intrigante et prenante avec de l'actions, des questions, une quête pour retrouver une famille et des mystères à résoudre. Honnêtement j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre ! C'est simple car c'est des enfants. Mais c'est efficace avec une intrigue plus adulte. On s'attache un peu à tout le monde. On veut connaître la fin de l'histoire et honnêtement lire un livre jeunesse apporte une histoire sans romance, ce qui permet mine de rien de se concentrer que sur l'intrigue ! Et là ça marche super bien. Je le conseille sincèrement car ce livre a un vrai potentiel a qui veut se donner la chance de le découvrir 🥰
J'ai lu "Le cercle des veilleurs" de Sarah Andrès et ça a été un merveilleux coup de coeur !

Nous suivons Oscar, 12 ans, et Livie, 5 ou 6 ans, dans une folle aventure.
En 1899, à l'orphelinat, le jour de ses 12 ans, une montre ayant appartenu à sa mère est remise à Oscar, accompagnée d'une lettre le menant sur la piste d'une mission inconcevable, sauver le monde de l'autre côté du miroir en y apportant la montre.
Ce monde, c'est Londonium, une autre version de Londres, pleine d'usines et d'installation électriques, cachant de lourds secrets.

Oscar et Livie sont des enfants très attachants, Oscar prend son rôle de protecteur envers sa soeur très à coeur, et s'en sort très bien. Livie, elle, est vraiment drôle, une enfant collant une mouche dans son herbier et s'enfonçant des petits pois dans le nez est forcément attachante.

A Londonium nous découvrons quelques chose de totalement fou, la manipulation de la lumière pour faire apparaître des illusions, un concept absolument génial qui est exploité jusqu'au bout. C'est ce que le cercle des veilleurs étudie, mais c'est dans compter sur leur plus grand ennemie, Sir Alexander, qui tente d'exploiter une formule qu'il leur a dérobé pour utiliser une lumière bien particulière afin d'alimenter son électricité, grand fondateur de T.E.R, Thames Electrical & Railways fournissant la ville.

L'intrigue de ce roman est parfaitement ficelée et n'est pas si simple, le rythme est assez soutenu et on ne s'ennuie pas une seconde aux côté des personnages que j'ai vraiment adoré. Ce livre cache une petite part de noirceur, et bien que tout de même adapté aux enfants à partir de 10 ans, j'ai adoré le fait que la fin pousse vraiment à réfléchir et ne soit pas si évidente à comprendre.

On oscille entre moments agréables et moments stressants, c'était vraiment très prenant !

Ça a vraiment été une excellente lecture et c'est pour moi l'exemple parfait d'un roman jeunesse pouvant se lire à tout âge. Tout est maîtrisé, l'histoire est haletante, je vous le recommande totalement !!