Critique de finitysend

Quand on lit le résumé de Gandahar ( contre les hommes machines ) on peut être légitimement emballé ... , ?
Cette accroche du quatrième de couverture annonce apparemment un texte épique assez dépaysant , un univers prometteur.
Et en effet c'est un texte épique , un univers prometteur mais le style ne tient pas la route et le texte déçoit.
Il y a malheureusement et à mon humble avis subjectif et apparemment iconoclaste , une mièvrerie qui qui frise le ridicule pour tout dire et selon mon impression gênée , par tant de ridicule ouvertement déployé dans la trame narrative , sans gêne aucune!
C'est ainsi que , des chevaliers ,des oiseaux espions qui ne sortent pas de saint Cyr agissent .. Il y a aussi un zeste d'utopie stéréotypée et de sombres secrets , bien enfouis qui guettent et qui menacent de contaminer le présent ..
Par contre ce texte possède quelque chose d'assez fabuleux , c'est l'univers qui possède une présence absolument fascinante si on s'en tient à un certain coté descriptif ..
Les amateurs du genre doivent peut-être découvrir ce roman pour deux raisons ... :
- Un univers de science-fantaisie et de science-fiction qui est une réussite assez éloquente du point de vue de la structure ..
- C'est aussi le roman éponyme d'un film d'animation français de science-fiction qui est assez réussi lui aussi.
Sinon , c'est assez lourd , malheureusement comme aventure , cependant incontournable à titre documentaire.
Un classique ? , pas vraiment à mon humble avis malgré d'incontestables qualité visuelles et figuratives qui sont et qui demeurent assez impressionnantes au jour d'aujourd'hui même
( sourires ).