Critique de FunPv

Un livre étonnant et envoutant.
Le style de Andrevon est très daté et français, à cause des années fin du 20° siècle et des références permanentes aux acteurs et films français des années 50/60 ; au début cela m'a dérangé et légèrement agacé; à cela s'ajoute une narration qui prends son temps en décrivant le quotidien du furet et de son étrange travail , les quartiers pauvres - la nécropole - , les quartiers riches , le quartier intellectuel....Cette façon de faire est assez linéaire et différente du rythme et du style des romans d'anticipation d'aujourd'hui.
Mais une ambiance désespérée et violente s'installe et le rythme s'accélère et le lecteur est entrainé dans la course désespérée du héros.
Ce héros qui n'est pas franchement sympathique, et dont le quotidien est se partage en meurtres, séance de relaxation et de contrôle de soi, et une relation passive au début avec Jos/Jean Seberg (encore une référence cinématographique). Jos est fascinante avec ses absences mais aussi ses yeux tachés de gris et son sourire; la scène du zoo est poignante , elle dans sa petite robe et son plaisir presque enfantin , et lui , pressentant le malheur et le monde caché qu'il découvre.
La scene de poursuite dans les sous sols du métro est hallucinante, les descriptions et l'action se mêlent avec efficacité.
J'ai peu à peu été embarqué dans ce rythme qui s'accélère, les détails de la vie quotidienne de cette société , les bâtiments, et les personnages comportements barrés et empreint de résignation et de désespoir.
Le thème de cette société "idéale" bâtie sur un mensonge est tracé simplement et efficacement, et ouvre à la réflexion.Lorsque l'on pense le personnage porté par la révolte , et la vengeance c'est de nouveau le désespoir et le nihilisme de cette société qui l'emporte et nous laisse pantois.
Un beau roman , marquant , qui , une fois fermé, vous laisse rempli d'images pittoresques, violentes , et désespérés, avec le regard de Jos comme contrepoint.