Critique de marlene76

Résumé

La famille Kemper vit dans une belle maison de campagne. le couple a une belle petite fille de sept ans et une adorable chienne labrador. Un soir en rentrant à pied du travail, l'homme croise un... clochard pense-t-il, à l'allure étrange, et à l'odeur plus étrange encore. Lorsqu'il reconnaît son voisin, décédé depuis plusieurs semaines, il s'enfuit...
Quelques jours plus tard, toutes les chaînes de télé ne parlent que du retour des morts parmi les vivants. Apparemment inoffensifs, ils errent de par le monde entier. Les autorités exigent des citoyens qu'ils respectent les « non-vivants ». Kemper, qui trouve la situation de plus en plus grotesque, voit le fossé se creuser entre sa femme et lui lorsqu'elle accueille à bras ouverts le retour de sa mère, décédée cinq ans plus tôt.
La situation dégénère définitivement lorsqu'on surprend une créature dévorer la cervelle d'un chat... vivant.

Mon avis

Voilà un bien étrange petit roman. La première partie m'a un peu agacée, les personnages n'étant pas très sympathiques : Emilie et Clémentine gobent tout ce que dit la télévision, ce qui énerve de plus en plus Kemper, la famille éclate, c'est attendu et sans grand intérêt. L'intrigue a du mal à décoller.
La seconde partie est cependant beaucoup plus originale. Enfermé dans un camp de survivants, Kemper participe à des raids pour éliminer les « non-vivants ». Au final, j'ai été bien accrochée par ce livre. C'est ma première lecture de Jean-Pierre Andrevon et j'ai trouvé son écriture particulièrement brillante et caustique. Ses sarcasmes sur les réactions du gouvernement face à ce genre de situation sont intelligents et perspicaces. le texte est émaillé de références politiques et culturelles toujours utilisées avec pertinence.
Pas de manichéisme : les « non-vivants » semblent souvent plus inoffensifs que les vivants, en tout cas bien moins cruels et destructeurs. Ils ne font que tuer pour survivre. En bref, un bon divertissement, qui offrent des pistes de réflexions vertigineuses. A découvrir.