Critique de Fantasio

Cela débute comme un post-apocalypse classique. Quelques personnes visitent un futur site d'enfouissement de déchets nucléaires profondément enfoui sous la terre quand L'ÉVÉNEMENT se produit. Guerre atomique ou explosions de centrales ? On ne le sait pas. Aucune destructions (Bombes à neutrons?).... et les survivants errent dans un monde de brouillard épais. Survivants fort disparates puisqu'on y trouve une secrétaire un peu nymphomane, une bourgeoise sympa mais coincée (on verra plus tard qu'elle ne l'est pas tant que ça), un gros beauf qui se prend pour Rambo, un directeur antipathique au possible et quelques autres personnages bien typés dont le héros, un journaliste écolo et un poil gauchiste.
La première partie du roman n'est guère originale mais on ne s'ennuie pas une seconde (c'est quand même du Andrevon) mais après bien des péripéties, le récit prend une autre dimension avec l'intervention d'extraterrestres aux motivations bien mystérieuses. le final voit Gérard, notre héros se métamorphoser sans que le lecteur sache si cette réincarnation est un passage vers un état supérieur ou une horrible fin. Cette fin est vraiment habilement menée et ces quelques pages méritent à elles seules le lecture de ce petit roman sympathique et recommandable.