Critique de Lire-une-passion

Ce livre m'a tenté dès qu'il est apparu sur la toile. Bon, j'avoue la couverture a fait le premier pas ! J'adore ce que fait Alexandra V. Bach. Et puis après, j'ai lu le résumé et... c'est tellement rare de voir une histoire sur les fantômes (ou alors je suis passée entre les filets), que j'ai été très vite intriguée. À peine reçu, directement sorti de ma PAL. Une excellente découverte, teintée de beaucoup d'humour avec des illusions à des séries que j'adore. Je ne pouvais que aimer.

Drek est un homme qui vit pleinement sa vie. Policier, il tente d'élucider des crimes dans son pays. En compagnie de son meilleur ami Tony, ils forment une belle équipe. Jusqu'au jour où sa vie bascule et qu'il meurt pour... se retrouver en l'état de fantôme. Pourquoi ? Comment ? Toutes les réponses sont dans ce premier tome. le résumé nous annonce directement la couleur : nous allons croiser différentes races : le vampire, le loup-garou, le sorcier. À travers cet univers fantastique, Drek apprendra des choses qu'il aurait aimé laisser loin derrière lui et rester l'humain ignorant qu'il était avant d'être un fantôme.

Je dois bien l'avouer, j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait s'en sortir. J'avais aussi peur que, comme il était un fantôme, personne ne le verrait et que le narratif prendrait une grande part du récit. Certes, du narratif, il y en a, mais... Thomas Andrew a réussi à apporter un gros plus au récit, qui fait que ce premier tome se lit très rapidement et qu'on est vite pris dans ses aventures. Ce premier tome est certes un tome d'introduction à l'univers, mais pas que. On en apprend énormément, et du coup cet avis risque d'être difficile à écrire, en essayant de ne rien spoiler.

À travers les pensées de Drek, nous le suivons dans son aventure, et je peux vous dire que l'on n'est pas en manque d'actions et de rebondissements. Quand on croit que tout s'arrange, l'auteur parvient à nous offrir quelque chose de nouveau, qui ajoute encore plus de questionnement et de suspense. Être un fantôme n'est certes pas facile, mais quand votre meilleur ami semble vous cacher des choses, ça se complexifie. Alors quand les révélations tombent, Drek se sent complètement perdu, et nous avec.

Quant aux personnages, j'ai vraiment adoré la relation entre les deux hommes. Une amitié fusionnelle, entrecoupée de beaucoup d'humour et de sarcasme. Être un fantôme peut aussi avoir des bons côtés, car on voit la vie différemment, et le fait que l'on ne puisse pas nous voir (ou presque), permet de mener son enquête sur ses proches et ceux en qui on a confiance. Mais l'auteur nous fait très vite comprendre qu'avoir trop rapidement confiance peut nous amener sur des chemins remplis d'obstacles et qu'on n'en ressort pas forcément vainqueur et indemnes.

Thomas Andrew joue parfaitement bien avec nos nerfs et n'hésite pas à faire souffrir ses personnages, rendant le tout très réaliste (bon, si on omet que les races qui sont présentes sont purement légendes, bien sûr lol). Je crois que ce qui m'a le plus plu dans ce premier tome, c'est les allusions à des séries que j'affectionne particulièrement et qui comparent vraiment bien le moment précis où elles sont citées. J'aimerais franchement vous en dire plus, vous spoiler au maximum pour vous donner mon avis sur chaque chapitre, partie, mais je ne le ferai pas, parce que je veux vraiment que vous découvriez cette nouvelle saga. Bien que les races que l'on croise se retrouvent très souvent dans les romans, l'auteur a su sortir des stéréotypes et nous offre beaucoup d'originalité.

Quant à la fin... Quand on croit que tout s'arrange, qu'on pense savoir qui se cache derrière tous ces meurtres, on tombe vraiment de haut. Mais vraiment. Tout comme Drek, on est choqués des révélations et du changement de comportement de certains. J'ai beaucoup aimé le dernier chapitre, auquel je ne m'attendais pas, enfin surtout le dénouement qu'on nous offre. Et à partir de là, je me dis qu'on est pas au bout de nos surprises, et que l'auteur a encore beaucoup de choses derrière la tête et que la suite risque d'être remplie d'action, de suspense et de révélations.

En résumé, un premier tome qui a su me captiver dès le départ. Les allusions à des séries que j'adore m'ont ravie et l'humour qui se dégage de ce roman (même s'il est moins présent par la suite), m'a beaucoup fait rire. La condition de Drek d'être un fantôme peut être difficile à gérer, mais je trouve qu'il s'en sort plutôt bien, et en compagnie de Tony, tout devient plus simple (ou presque, vu le casse-cou que c'est !). Une suite que je lirai avec grand plaisir, et dont j'attends vraiment la sortie !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..