Critique de florencem

En commençant le tome huit de Kate Daniels, j'avais quelques petites appréhensions. Avec les événements se produisant à la fin de Changement magique, j'avais un peu peur de perdre la dynamique que j'aimais tant entre les personnages. Je n'étais donc pas forcément très sereine, mais au final, les choses se présentent plutôt bien. Et c'est bien entendu un grand soulagement.

Kate et Curran doivent donc faire face à pas mal de changements dans leur vie, mais le couple semble plutôt bien s'y faire, et on les sent tous les deux plus sereins. Franchement, j'ai beaucoup aimé tout ce qui tournait autour de nos deux héros. L'évolution a quelque chose de brutale, en un sens, et en même temps, c'était ce qu'ils leur faillaient. Même Julie est plus présente, et plus épanouie. le seul hic, dans ce tome, c'est que Derek, que l'on peut considérer comme le fils de Curran, et que j'adore, est relégué au rôle de « sous-fifre » dans le sens où il est utilisé dans les différentes enquêtes sans vraiment avoir droit à la parole. Avec tout ce qu'il a subi dernièrement, j'aurais aimé voir le personnage prendre plus d'ampleur. C'est dommage.

Niveau intrigue, même si la menace de Roland est toujours présente, nous revenons plus à un schéma classique. Personnellement, j'aime bien. Un nouveau danger, une nouvelle mythologie, de nouveaux alliés… Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et je trouve encore une fois le développement de l'univers très sympathique. Les auteurs en profitent aussi pour faire évoluer leur couple principal, et pas seulement vis-à-vis de la romance. Ce qui a des répercutions sur tout le reste. On ne stagne pas, bien au contraire.

Même si au final, ce n'est qu'un événement assez court dans ce huitième tome, Kate subit un revers qui a un gros impact autant sur le lecteur, que sur ses proches. Je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai même eu du mal à y croire. Pour moi, Kate est invincible, malgré les blessures à répétition, les dangers qu'elle affronte… Et la voir si fragile… c'était un petit choc et un rappel, qu'elle reste tout de même humaine. L'idée était intéressante d'ailleurs. Déjà parce qu'on voit combien elle a changé, qu'elle a maintenant beaucoup à perdre, et qu'elle doit penser un peu plus à sa famille. Pas évident, mais une piqure de rappel nécessaire. Vu qu'il reste deux tomes, je me dis que c'était le moment pour cette prise de conscience.

Pour ce qui est des personnages secondaires, vu qu'il y en a de plus en plus, il est difficile de laisser sa place à tout le monde. Mais, il y a des apparitions, même furtives, de pas mal d'entre d'eux, et j'avoue que j'apprécie beaucoup cela. J'aime aussi les dynamiques qui s'installent petit à petit sans forcément révolutionner tout de façon brutale. Il y a encore un très bon équilibre.

Kate Daniels arrive toujours à me convaincre, ce qui est vraiment chouette. Je ne me lasse pas du tout de l'univers que je trouve de plus en plus intéressant et riche. Il y a un peu de redondances dans les personnages et leurs comportements, mais c'est un petit détail.